Roman héritage : Darkwind - Mécanique infernale

Sarah Favaron - 11.09.2015

Livre - aventure - héritage - complots


1852. Katharine, jeune londonienne de 17 ans, est envoyée chez son oncle pour prouver sa démence, afin que sa tante récupère la gestion de la fortune familiale. Arrivée au manoir de Darkwind, la jeune fille découvre son oncle Tully, un personnage excentrique doté d'un esprit aussi ingénieux que déroutant. Et autour de lui, des dizaines de familles issues de la misère la plus terrible, qui ont trouvé à Darkwind travail et réconfort. Ce qui devait être une mission peu glorieuse de quelques heures va devenir une aventure humaine de plusieurs semaines. Katharine a trente jours pour décider.

 

En sacrifiant son oncle et ces familles, elle sauve la fortune familiale et assure son avenir. En mentant à sa tante pour préserver tous ces gens, elle se condamne à la misère. Et quand l'amour et l'étrange s'en mêlent, les certitudes volent en éclats.

 

Inspiré d'une histoire vraie, Darkwind nous emmène au cœur de l'Angleterre du XVIIe siècle, dans un univers à la fois historique et hors du temps. La finesse de la plume de Sharon Cameron dresse une incroyable galerie de portraits, pleins de profondeur. Aux antipodes des héroïnes actuelles, Katharine, ordinaire et dépassée, est troublante de sincérité. Le domaine de Darkwind, inspiré de l'abbaye de Welbeck dans le Nottinghamshire au Royaume-Uni, et l'oncle Tully, digne hériter fictionnel du cinquième duc de Portland, prouveront aux lecteurs curieux que la réalité dépasse parfois la fiction.

 

Des lieux insolites, une intrigue bien menée et des personnages profonds et réalistes font de ce roman une aventure passionnante.