medias

Roman historique : Les lettres volées

Laurie Cavalière - 28.06.2016

Livre - Silene Edgar - Histoire - Madame de Sévigné


Il est bientôt temps pour Françoise, quatorze ans, fille de la Marquise de Sévigné, de faire son entrée dans le monde. L'adolescente doit posséder toutes les qualités d'une jeune fille de son rang et éblouir  autant par sa vivacité d'esprit que par sa beauté. Cours de danse et de maintien, lectures,… sa mère ne laisse rien au hasard. Françoise doit travailler assidument et vite oublier ses plaisirs d'enfance pour briller en société. Le moindre faux pas provoquerait le déshonneur de la Marquise qui, veuve, a élevé seule sa fille aînée et son fils cadet, Charles. Mais plus Françoise découvre le faste de la noblesse, plus elle suspecte sa mère de détenir un secret fort embarrassant…

 

Françoise de Sévigné doit apprendre les us et coutumes de la cour sous le règne de Louis XIV et va découvrir bien malgré elle les ragots et les manigances, maquillés par les faux airs et les compliments. Elle va s'émerveiller devant les splendeurs de son époque comme le château de Vaux-le-Vicomte, et croiser le chemin, lors de fastueuses soirées, de grands personnages qui ont forgé notre Histoire : La Fontaine, Perrault, Le Nôtre…

Françoise va réaliser que la vertu des femmes vantée par les hommes nobles n'est qu'un leurre, ces derniers ne souhaitant que séduire et jouir des plaisirs d'une amante. Comment préserver son honneur et sa réputation face à ces vautours qui, guettant la plus petite erreur, n'attendent que votre chute ?

Jalousie, hypocrisie, mensonges… tout semble bon pour accéder au pouvoir. Françoise va comprendre qu'à travers son éducation stricte, Madame de Sévigné n'a rien fait d'autre que  la protéger en lui forgeant un esprit clairvoyant et érudit.

 

Silène Edgar signe avec Les lettres volées une nouvelle histoire brillante d'érudition avec un soupçon de pensée féministe. C'est avec un réel ravissement que nous découvrons la célèbre épistolière Madame de Sévigné dans les yeux de sa fille Françoise. La Marquise l'idolâtrait et cet amour a donné naissance à l'une des plus belles correspondances de notre patrimoine littéraire.

Les jeunes lecteurs et lectrices seront enchantées de se plonger dans cette fiction historique, d'évoluer dans des châteaux et d'assister, dans des  robes éblouissantes, à des fêtes fastueuses. L'iconographie du roman (couverture, illustrations intérieures) assure une plongée dans l'Histoire.

 

A noter qu'un dossier pédagogique à destination des professeurs est en téléchargement gratuit sur le site des éditions Castelmore : www.castelmore.fr