Roman humanoïde : Reboot

Chris Lilac - 23.07.2014

Livre - robot - dystopie - SF


Wren est un reboot. Elle est morte, ainsi que ses parents, de trois balles dans la poitrine. Elle est revenue à la vie après 178 minutes. Elle revient plus forte et résistante aux émotions et douleurs. Plus un humain est mort depuis longtemps, plus il sera surhumain s'il devient un Reboot. Wren est la plus forte d'entre eux, une véritable arme létale, ce qui fait d'elle le meilleur soldat de la SHER.


Wren forme les nouvelles recrues et obéit sans se poser de question jusqu'à l'arrivée de Callum un nouveau qui va tout bouleverser. Il est encore très humain, lui n'est mort que 22 minutes. Le fait qu'il a des émotions et des sentiments dérange les autres Reboot. Victime de moquerie et de bizutage, il reste pourtant optimiste. Malgré tout, Wren va s'attacher à lui et l'aider. Mais, si elle n'arrive pas à le former, elle devra le tuer. Il va lui ouvrir les yeux et elle, bizarrement, se sent vivante à ses côtés.


Reboot est le premier tome d'une nouvelle trilogie revisitant le mythe du zombie. C'est également une dystopie très originale. Un virus qui terrasse quasiment toute la population, un gouvernement muet sur le sujet, des gens manipulés, une rébellion, de nombreux rebondissements : voilà les ingrédients de ce  premier tome.  


On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et l'on fait connaissance avec  des personnages très profonds. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur la question de l'humanité et notamment ses dérives comme le racisme.


Premier livre très réussi de Amy Tintera, l'intrigue y est bien ficelée et au fil des pages la tension devient insoutenable. Vont-ils réussir à mener à bien leur mission ou vont-ils échouer ? C'est bien simple, une fois ouvert, on ne le lâche, pas et une fois fermé on est déjà dans l'attente de la suite…

Le tome 2 est prévu pour le 10 septembre 2014.