Roman indien : Angel, l'indien blanc

Chris Lilac - 15.09.2014

Livre - indien - aventure - Pole Sud


Pour échapper à l'esclavage, Angel, un jeune ­métis franco-indien, certain que sa future vie à bord, quelle qu'elle soit, ne saurait être pire que ce qu'il a enduré, embarque sur un trois-mâts parti de Buenos Aires, cap sur le Grand Sud.

 

Nous sommes au XVIIIe siècle. Angel entame un voyage époustouflant, qui le changera à jamais. Devenu matelot, lui et ses compagnons vivront un voyage hors du commun, aux confins d'un pays fantôme, qui échappe même aux règles cartographiques.
Séparé de l'équipage, Angel et un savant vont partager pendant de longs mois la vie des Woanoas tout en voulant rejoindre l'équipage.  Ce peuple aurait de bien curieuses mœurs et ils vont devoir s'adapter. Aux côtés d'un Vénitien érudit, Corvadoro, Angel va apprendre les coutumes des Waonoas. La chasse, les modes de vie, les religions, les entités invisibles et imaginaires.

 

Angel, l'indien blanc est beau roman d'aventure et initiatique emplit de poésie qui a même  de faux air de documentaire. Des descriptions envoûtantes sur les terres australes, les paysages, les forêts, les oiseaux, les fleurs, les animaux marins et les Woanoas, peuple des deux voix. On a aimé suivre le destin d'Angel, qui a bien du mal à trouver sa place entre deux cultures et qui va devoir faire preuve de courage pour s'affirmer. On le verra changer au fil des pages, il va s'endurcir et afficher sa légitimité.

 

L'intrigue est riche en événements et surprises, sans temps mort, dans un style agréable. De belles descriptions, une aventure fantastique servis par une écriture limpide nous ont émerveillés. François Place a l'habitude des romans d'aventure et nous avions aimé La Douane volante paru en 2010. Il confirme là son talent pour notre plus grand plaisir.

 

Un récit épique et poétique dans la veine de Jack London, qui ravira tout les aventuriers et aventurières. Allez embarquez sur le Neptune et rêvez !