Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Roman initiatique : Gaspard des profondeurs

David Bethy - 19.02.2015

Livre - Parcours initiatique - maladie - imaginaire


Jongleur de petits mots doux, Gaspard les offre en bouquets secrets aux gens qui le touchent. Le timide jeune homme cache ci et là des preuves de cœur, des petits billets de poèmes déposés qui le sortent de sa petite bulle contre le monde « hostile ».

Surprotégé depuis l'enfance, Gaspard doit faire attention à tout pour ne pas se blesser et boire régulièrement comme un poisson en balade hors du bocal. Que de tracas pour cette maman depuis le malheureux incident de la maternité, à cette période de la canicule ! Cette angoisse ne la quittera plus. Pourtant, chargé d'un sac rempli de bouteilles d'eau, d'un téléphone portable et la tête pleine de poésie, Gaspard trouvera l'urgence à sortir de sa bulle afin de ramener son père à la maison, afin de ramener le sourire sur le visage de sa maman et maintenir la cellule familiale.

 

Et sur ce chemin, il aura des arbres qui parlent, des chats gardiens, des lapins blancs guerriers.

Gaspard, le soleil ne t'a-t-il pas trop tapé sur la tête ?

 

Le roman de Yann Rambaud résonne entre innocence et gravité, Gaspard des profondeurs  est le passage de l'enfance à l'adolescence pour ce garçon surprotégé qui comprend vite que les choses ne tournent pas rond dans son monde d'adultes.

 

Gaspard repousse les protections imposées pour ne pas souffrir des bobos de la vie, s'affirme de lui-même, tentant de préserver son petit frère de l'éclatement familial.

Courageusement et de façon inconsciente pour les besoins de l'histoire, Gaspard va à la recherche de ce papa qui ne revient pas. Les choses se corseront évidemment avec la fugue.

L'auteur mêle aussi à cette quête une dimension fantastique décalée.

 

Presque d'un son de clochette figurée, Gaspard bascule dans un monde merveilleux où il ne manque que des chansons pour rendre hommage à l'univers Disney. Toutefois, les doux animaux sont sur le sentier de la guerre contre un molosse gigantesque qui ne fait pas de quartier et d'emblée, Gaspard est sollicité.

C'est un véritable parcours initiatique et héroïque pour Gaspard qui va se révéler pugnace, combatif, s'affranchir de sa « maladie » et trouver l'amitié. Honoré, compagnon de fugue qui veut voir la mer, touchera les cœurs. Son comportement d'écorché prendra du sens à la fin de l'histoire.

Gaspard des profondeurs nous lance à la rencontre du héros qui sommeille en chacun. Un roman ado poétique à découvrir !