Roman intrusif : L'envahi'soeur

Eli Esseriam - 29.04.2014

Livre - humour - soeur - famille


Camille a dix ans, une personnalité détonante et des ambitions d'écriture. Sa mère a décidé de tomber amoureuse de Thierry, un type globalement sympa mais qui a un énorme défaut: sa fille. Jeanne, quatorze ans, râleuse, autoritaire et insupportable.

 

Camille a tôt fait de la rebaptiser Javotte, tant elle lui rappelle l'adorable frangine de Cendrillon... C'est bien simple: elles se détestent cordialement et ne parviennent à s'entendre qu'autour d'un objectif commun: faire rompre leurs parents et se débarrasser définitivement l'une de l'autre !

 

Rédigée à la première personne, la série Camille et compagnie a le charme d'un journal intime mais aussi beaucoup d'humour et ce qu'il faut de piquant. Avec ce premier tome, L'envahi'soeur, Sophie Laroche nous offre une héroïne terriblement attachante à laquelle les plus espiègles de nos lecteurs pourront s'identifier sans peine ... Voilà donc la série idéale pour commencer joyeusement sa vie de lecteur de roman !

 

Le ton est parfaitement actuel : le style fluide et intelligent, les références élevantes, les nouveaux shémas familliaux... tout y est ! Dans le tome 2, Le papapillon, elle aide sa copine Raphaële à trouver son vrai père des gènes, le “biochimique” quoi . Deux autres tomes, La guerre des gommes et La pickpockette, étant à paraitre dans les mois qui viennent, il est grand temps de faire la connaissance de notre très chère Camille !