Roman "Jurassic Verne" : L'Ultramonde, T.1

Christelle Gombert - 15.09.2015

Livre - Jules Verne - dinosaures - fantastique


Paris, 1863. Nadar, célèbre photographe et inventeur de génie, s'apprête à faire décoller sa montgolfière. Mathilde et son jumeau Louis ne rateraient cela pour rien au monde ! Ils ont traversé la foule pour apercevoir le Géant. C'est alors que Mathilde remarque quelque chose : l'une des passagères du ballon est très étrange. Sa peau laisse entrevoir par transparence un visage hideux, monstrueux… Mais personne d'autre ne semble le remarquer, et l'effrayante femme monte à bord. Peut-être Mathilde a-t-elle rêvé ?

 

Le lendemain, la jeune fille décide d'en avoir le cœur net et débarque avec son frère chez l'inventeur, qui confirme ses doutes : la passagère était bel et bien un monstre. Pire : un Dérailleur, une créature qui détruit les mondes les uns après les autres, et dont la Terre est la nouvelle cible. Le seul moyen de vaincre ces créatures est de se rendre dans l'Ultramonde, le monde central, celui où tous les autres se croisent et s'entremêlent. Les jumeaux embarquent sans le savoir pour une aventure au-delà des frontières du temps et de l'espace…

 

Stéphane Tamaillon a sans doute arpenté longuement le Jardin des Plantes de Paris pour écrire le premier tome de L'Ultramonde : c'est dans ce lieu historique que commence le récit, et le roman tout entier est baigné de l'atmosphère effervescente du XIXe siècle qui habite ces lieux. Machines à vapeur, montgolfières, cabinet d'anatomie, romans de Jules Verne et de Dumas : pas de doute, nous sommes bien dans le Paris de 1863.

 

Et pourtant, tout comme les verrières métalliques du Jardin abritent des squelettes de dinosaures, le roman fait se côtoyer toutes les époques : on passe en aéronef au milieu des ptérodactyles, on croise Napoléon menant une armée d'hommes de Cro-Magnon… Dans l'Ultramonde, passé et futur coexistent pour notre plus grand bonheur. Que peut bien nous réserver l'auteur pour les prochains tomes ? Vikings contre pirates du XVIIe siècle ? Princesses médiévales amoureuses d'hommes-robots ? Les paris sont lancés… Vivement la suite !