Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman kidnappeur : Les Filouttinen

Lucie Kosmala - 25.06.2013

Livre - Aventure - Filouttinen - Siri Kolu


Cela avait tout l'air d'un départ en vacances comme un autre : l'ennui assuré par une halte prévue chez mamie, les disputes avec la frangine dans la voiture, et les parents qui, bien sûr, n'arrangent rien. Sauf que Liisa, dix ans, est loin de s'imaginer qu'aujourd'hui, elle va se faire kidnapper. La voiture familiale a la malchance de croiser la camionnette des terribles Filouttinen, cette famille de brigands arpentant les routes en quête de victimes à dépouiller.

 

Mais ce n'est pas vraiment dans leurs habitudes de voler des enfants : ils se contentent généralement de nourriture, surtout des bonbons, et de quelques bricoles. Embarquée pour un road-trip à travers la Finlande, Liisa commence par se rebiffer et à vouloir retourner chez elle. Mais à bien y réfléchir, les vacances avec cette nouvelle famille sont bien plus enthousiasmantes : on y apprend les qualités essentielles pour devenir un bon bandit et à quoi ressemble le crime parfait... Mais l'été touche à sa fin, et il faudrait songer à rentrer...

 

Siri Kolu nous embarque dans son pays natal pour un voyage complètement déluré sur les routes de Finlande. Le dynamisme de son écriture exalte la vitalité de ses personnages, dont l'histoire est bien plus réfléchie qu'un simple récit d'une vie de bandits.

 

Ce sont aussi les liens familiaux qui sont abordés ici, dans toute leur complexité et leur richesse, mais sans jamais tomber dans le rébarbatif. L'été défile à toute vitesse dans la camionnette des Filouttinen ! D'ailleurs, leurs aventures sont actuellement en cours de tournage pour une adaptation au cinéma…