Roman légendaire : Darkmouth, T. 1

Christelle Gombert - 17.09.2015

Livre - Légendes - fantasy - monstres


Si vous êtes aventurier (ou fou), vous aurez envie de passer vos vacances à Darkmouth, village isolé et battu par les vents de la côte irlandaise. Vous vous engagerez dans des chemins étroits et sombres, puis dans un long tunnel sans lumières au bout d'une forêt oppressante. Et quand vous en sortirez enfin, vous découvrirez un panneau bordé de fleurs indiquant « Bienvenue à Darkmouth ». Mais si vous avez un peu de bon sens, vous ferez immédiatement demi-tour.

 

Les Légendes, monstres sanguinaires qui veulent envahir la Terre, sévissent ici depuis des siècles. D'ailleurs, les habitants en arrivent à se demander pourquoi ils n'apparaissent plus qu'ici. Darkmouth est le dernier Village Maudit, dans lequel vit le dernier Chasseur de Légendes. Heureusement son fils de douze ans, Finn, est là pour assurer sa succession. Enfin, ça, c'est ce qu'il espère... Parce qu'en réalité, Finn est le pire Chasseur de Légendes que le monde ait connu, et les monstres passent à l'attaque. Bienvenue à Darkmouth !

 

Ce premier volume de Darkmouth* connaît un grand succès depuis sa sortie en mai. On comprend pourquoi : le personnage de Finn est attachant et drôle, l'intrigue connaît de nombreux rebondissements et l'univers proposé est plein d'originalité. Shane Hegarty, qui vit en Irlande, décrit par ailleurs avec beaucoup d'humour et d'imagination le village où se situe l'intrigue. Par exemple, le brouillard et la pluie caractéristiques des côtes irlandaises deviennent ici des phénomènes surnaturels, qui accompagnent l'ouverture d'un passage entre le monde des Légendes et le nôtre… Et pour couronner le tout, les magnifiques illustrations de James de la Rue ponctuent le roman. 

 

« La Légende commence », premier tome d'une série qui en comptera 6, est déjà traduit en 16 langues et les droits cinématographiques ont été vendus à un studio d'Hollywood.  Nous attendons la suite avec impatience, pour en savoir plus sur cet univers et continuer de redécouvrir les créatures mythologiques du monde entier. Minotaures, Hogboons et autres Manticores, attention, les lecteurs arrivent ! 

 

* Parution française du volume 2 de Darkmouth, « Les mondes explosent » : octobre 2015.