Roman maritime : Le Phare mystérieux

Camille Abbey - 23.10.2015

Livre - phare - mer - famille


Qui n'a jamais rêvé de faire un tour du monde en voilier ? C'est dans cette aventure que se lance la famille Escampette. Les jumeaux s'appellent Athénaïs et Hélios, surnommés Hisse et Ho. Hisse est rêveuse et casse-cou, tandis que Ho est un peu plus froussard. La première escale est l'Île aux fleurs, un vrai petit coin de paradis au large de la Bretagne. À son arrivée, Hisse veut visiter l'île et se rend au phare. Un homme, qui ressemble à un géant, arrive et lui dit de déguerpir. La nuit, alors qu'ils essaient de dormir dans leur cabine, Hisse et Ho voient une lumière étrange diffusée par le phare. Ils vont voir ce qui se trame. Dans le phare, ils rencontrent un garçon, Titouan. Le lendemain, il leur explique à la crêperie qu'il allume le phare chaque nuit pour que son grand frère, Mahé, revienne. Il est parti après la mort de ses parents, deux ans auparavant…

 

Dès ce premier tome, Hisse & Ho, Le phare mystérieux on débute un fabuleux voyage. L'écriture d'Anne Loyer est vivante et l'on a beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette famille qui a le courage de suivre ses rêves. Ils nous emmènent avec eux pour « larguer les amarres, quitter le ronron du quotidien, faire le tour du monde… ».

 

Un souffle d'aventure emporte cette série qui débute par une enquête qui sent bon le kouign-amann, les embruns et les crêpes. C'est aussi un texte sur les relations entre frères et sœurs, qui sont parfois empoisonnées par des chamailleries et des jalousies mais qui se révèlent fortes et bienveillantes aux moments opportuns.

Par ailleurs, les belles illustrations fines et légères d'Anne Montel nous permettent un embarquement immédiat à bord de cette histoire.

 

Vivement la suite et leur prochaine escale au Portugal car comme l'écrit Hisse dans son journal de bord, « cette nouvelle vie va être aussi riche de découvertes, de rencontres que de renoncements. Car à chaque départ, nous allons laisser un peu de nous sur place… ».