Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman #megrayanesque : La distance astronomique entre toi et moi

Laurie Cavalière - 20.05.2015

Livre - romantique - humour - new-york


Lucy et Owen vivent à New York. Elle, solitaire et débrouillarde, est délaissée par ses parents globe-trotters. Lui, fils du concierge de leur immeuble, vient d'emménager après le décès de sa mère.

Un soir, un incident incroyable se produit : panne de courant générale dans tout New York ! La Grande Pomme est privée d'électricité. Bloqués dans l'ascenseur, Lucy et Owen vont apprendre à se connaître. Cette nuit va bouleverser leur existence et deviendra LEUR nuit magique et inoubliable… Mais l'électricité revient…

Jennifer E. Smith signe avec La distance astronomique entre toi et moiune charmante fiction romantique. La narration alternée entre Lucy et Owen met en exergue leurs pensées et leurs interprétations différentes de certaines situations. On prend pleinement conscience de la contradiction qui existe entre la psychologie féminine (qui consiste à tout analyser), et la psychologie masculine (qui ne se pose pas tant de questions !). Ainsi, quiproquos et situations cocasses sont au rendez-vous. Ce système de narration permet également au lecteur de découvrir Lucy et Owen dans leur sphère privée et de s'attacher tout autant aux deux personnages.

 

L'auteure s'interroge sur la réalité de la magie d'une rencontre et ses conséquences. Dans quelles circonstances l'alchimie entre deux êtres opère-t-elle? Est-elle illusion ? Est-elle possible au quotidien ? Faut-il tout tenter pour la retrouver ou est-il préférable de la chérir en tant que tendre souvenir ?

La distance astronomique entre toi et moi nous replonge avec fraîcheur dans le torrent d'émotions des amours adolescentes.