medias

Roman mi-livre / mi-animal : Zoanthropes

Morgane Vasta - 27.06.2013

Livre


zoanthropie (préf. zo(o)-* et -anthropie) « monomanie dans laquelle le malade se croit changé en animal »

Engendrant de terribles mutations dans une partie de l'humanité, une guerre ancienne a divisé le monde en deux factions qui se tiennent en respect.
Shina a grandit dans une ville à la technologie ultra-développée, quadrillée façon « Big Brother » : l'une des dernières cités humaines, sur le continent américain.
Depuis toute petite et comme la majorité de la population, elle est bercée par de terribles histoires sur les Zoanthropes : ces créatures mutantes, mi-hommes, mi-bêtes

On sait que les Zoanthropes vivent dans la plus grande barbarie de l'autre côté de l'Atlantique, en Europe. Pire encore : il arrive que certains spécimens se dissimulent parmi les hommes pour finalement muter et commettre des atrocités.
Shina est angoissée : d'ici quelques jours, elle passera son examen d'entrée à l'université. Il s'agit d'un test détectant les étudiants susceptibles de se transformer et de rejoindre le camp ennemi. Échouer reviendrait à devenir la créature à abattre !


Le premier roman de Mathias Rouage est le résultat réussi d'une alchimie entre un univers post-apocalyptique original, des personnages soignés et moult rebondissements : un programme qui séduira avec facilité les amateurs de fantasy urbaine.

 
En filigrane du récit, des thèmes forts sont abordés : des vérités éclatent, amours, amitié et trahisons scandent le passage à l'âge adulte de Shina. Sa perception du monde, au début très manichéenne gagne en nuances au fil de ses épreuves. C'est là l'intelligence de cette histoire à double fond.

 
La fin « cliffhanger » poussera les lecteurs toutes voiles dehors à lire le prochain tome à paraître, vite !