Roman mi-livre / mi-animal : Zoanthropes

Morgane Vasta - 27.06.2013

Livre


zoanthropie (préf. zo(o)-* et -anthropie) « monomanie dans laquelle le malade se croit changé en animal »

Engendrant de terribles mutations dans une partie de l'humanité, une guerre ancienne a divisé le monde en deux factions qui se tiennent en respect.
Shina a grandit dans une ville à la technologie ultra-développée, quadrillée façon « Big Brother » : l'une des dernières cités humaines, sur le continent américain.
Depuis toute petite et comme la majorité de la population, elle est bercée par de terribles histoires sur les Zoanthropes : ces créatures mutantes, mi-hommes, mi-bêtes

On sait que les Zoanthropes vivent dans la plus grande barbarie de l'autre côté de l'Atlantique, en Europe. Pire encore : il arrive que certains spécimens se dissimulent parmi les hommes pour finalement muter et commettre des atrocités.
Shina est angoissée : d'ici quelques jours, elle passera son examen d'entrée à l'université. Il s'agit d'un test détectant les étudiants susceptibles de se transformer et de rejoindre le camp ennemi. Échouer reviendrait à devenir la créature à abattre !


Le premier roman de Mathias Rouage est le résultat réussi d'une alchimie entre un univers post-apocalyptique original, des personnages soignés et moult rebondissements : un programme qui séduira avec facilité les amateurs de fantasy urbaine.

 
En filigrane du récit, des thèmes forts sont abordés : des vérités éclatent, amours, amitié et trahisons scandent le passage à l'âge adulte de Shina. Sa perception du monde, au début très manichéenne gagne en nuances au fil de ses épreuves. C'est là l'intelligence de cette histoire à double fond.

 
La fin « cliffhanger » poussera les lecteurs toutes voiles dehors à lire le prochain tome à paraître, vite !


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.