Roman mille sabords : Capitaine Triplefesse – À l'abordage !

Sarah Favaron - 03.11.2015

Livre - humour - aventure - pirates


Quand le remplaçant du professeur d'art plastique arrive ce matin-là au collège, il envoie les élèves par binôme étudier une œuvre au musée du Louvre. Hugo, souffre douleur introverti et mal dans sa peau, se retrouve avec Lila, une jeune fille pétillante et courageuse. Ensemble, ils doivent étudier le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Mais l'œuvre cache un secret… Alors que les enfants contemplent le tableau, celui-ci semble prendre vie, et trois pirates s'en échappent ! Après s'être prosternés devant la Joconde, ils kidnappent deux élèves et s'enfuient dans le tableau. Hugo et Lila se lancent alors à leur poursuite.

 

Inventif et plein d'humour, Capitaine Triplefesse – À l'abordage ! transporte le lecteur dans un univers délicieusement exotique. Chasse au trésor, pirates et abordages se succèdent dans une aventure délirante. Le deux enfants s'attaquent à une légende des mers : le terrible capitaine Triplefesse et son équipage, une galerie de personnages hauts en couleur, font trembler les marins les plus aguerris. Entre mer déchaînée et île paradisiaque, les petits héros devront faire preuve de courage et d'ingéniosité pour se sortir des griffes des terribles flibustiers. On regrettera quand même que le sujet latent sur l'acceptation de soi et le regard des autres ne soit pas plus approfondi. Mais finalement, la clé que donne Fred Paronuzzi à ses lecteurs pour se sentir bien dans sa peau n'est-elle pas tout simplement… l'humour ?

 

Et pour tous les moussaillons sans peur et sans reproche, le tome 2 À la rescousse ! sera disponible le 4 novembre 2015 en librairie !

 

Rappelons que Capitaine Triplefesse – À l'abordage ! est sélectionné pour la Pépite du roman 9-12 ans du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Saine Saint-Denis. On vous le dit, il est à lire de toute urgence !