Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman mini-monstres : Le manoir Croquignole T.3

Sarah Favaron - 25.09.2015

Livre - école - monstre - humour


Dans « un lieu si reculé qu'il est comme tombé des cartes et des livres de géographie », il existe une école pas comme les autres. C'est une école… de monstres ! Ici pas de cours de mathématiques ni de français, mais de quoi devenir le parfait petit monstre ! Les élèves enchaînent les bêtises et collectionnent les punitions, pour la plus grande fierté de leurs professeurs et le plus grand bonheur des lecteurs. Troisième tome de la série, Le manoir Croquignole : Va y avoir du sport raconte comment le professeur Volt va essayer de transformer les petits monstres en montagnes de muscles. Et pour ça, il a préparé un parcours d'enfer ! Oui mais voilà, les élèves sont bien plus doués en bêtises qu'en sport, et leurs facéties ne vont pas simplifier la tâche du pauvre professeur…

 

Tous les fans de Mortelle Adèle et Zoé Super retrouveront avec plaisir les textes de Mr Tan dans cette collection déjantée, délicieusement illustrée par Camille Roy. Outre une fabrication soignée, le contenu tient ses promesses en présentant des petits monstres comme on les aime, pas effrayants mais plein d'énergie, et que l'on retrouve avec plaisir au fil des tomes. Le texte est présenté de manière ludique, mêlant narration traditionnelle et bande dessinée, et les illustrations regorgent de petits détails croustillants. Tour à tour mignons, drôles et inventifs, ces petits élèves vous en feront voir de toutes les couleurs !

 

Monstrueusement drôle !

 

Retrouvez également, dans l'ordre ou dans le désordre, le tome 1 : Coup de foudre à l'école, le tome 2 : À l'attaque, et le tome 4 : Panique à la cantine (le 7 octobre 2015 en librairie).