Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman omnipotent : Ma mère est partout

Eli Esseriam - 19.07.2013

Livre - maman - fils - relation


Joseph est un petit garçon aussi unique que tous les autres petits garçons. Et sa maman est presque semblable à toutes les mamans: elle est carrément envahissante. Elle est même “partout”. Pas seulement dans la cuisine, la buanderie, le potager, au travail ou au supermarché... Non, non, vraiment partout ! Jusque dans le cartable de Joseph! Bah oui: quelle maman hésiterait à rétrécir pour se glisser entre les cahiers de son petit chéri, histoire de s'assurer qu'il mange bien son goûter ?

 

Et puis quelle maman refuserait de devenir une géante, afin de terrifier les petits voyous mal intentionnés? Celles qui ont lu Dolto, sans doute, mais pas la maman de Joseph, ça, c'est sûr ! Car, comme elle le répète volontiers, les mamans, quand elles aiment vraiment leurs enfants, ont tous les pouvoirs...

 

Avec Ma mère est partout, Nathalie Kuperman nous décrit une jolie relation mère-fils comme il ne semble en exister que dans les caricatures. Qu'à cela ne tienne: c'est drôle, bien écrit, senti, pensé... Intelligent, quoi ! Les illustrations d'Aurélie Guillerey sont exquises: son style, à la fois délicieusement rétro et hyper créatif, sert merveilleusement bien l'histoire. Tous seront immanquablement séduits par l'ensemble.

 

Les parents adoreront cette matrone un brin hystérique, qui ne recule devant rien, omnipotente et collante à souhait ! Quant à leurs bambins, ils se reconnaitront peut-être en Joseph, notre petit héros tiraillé entre son amour certain pour sa maman et son envie folle de grandir. À offrir d'urgence aux mères un chouïa trop passionnées et à leurs enfants agacés.