Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman onirique : Lune et l'ombre - Fuir Malco

Eli Esseriam - 26.03.2015

Livre - fantastique - onirique - couleur


Lune est la jeune héroïne tourmentée de cette histoire. Adolescente intelligente, artiste et sensible, elle a une particularité dont elle se passerait volontiers. Depuis quelques temps, elle ne voit plus les couleurs. Son monde est devenu monochrome. Et étrangement, ce phénomène est apparu en même temps que Malco.

Lui, c'est le nouveau compagnon de sa mère. Un homme sombre, inquiétant. Violent. Tout s'étiole et s'abime dans son quotidien. Lune se retrouve seule, face à ses sens qui s'émoussent, s'éteignent. Jusqu'au jour où elle va tomber sur une affiche dont elle perçoit les couleurs flamboyantes. Commencent alors une quête fantastique et une traque angoissante.

Avec Lune et l'ombre - Fuir Malco, Charlotte Bousquet nous offre un roman très bien écrit, dense et riche d'un tas d'univers croisés qu'on penserait incompatibles. La mise en exergue de l'art et de l'onirisme tranchent avec l'ambiance pesante, quasi asphyxiante, présente tout au long de l'histoire. Les idées sont brillantes, la tension, continue. Voilà un livre vraiment efficace, à tous points de vue. Et pour ne pas perdre le fil, le second tome Forger le lien, est déjà disponible.