Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman ouaf : Charly Tempête, Tome 3: L'affaire du chien

David Bethy - 21.10.2014

Livre - amitié - inventions - chien


« Chez Charly et cie, centre aéré canin » ! Une idée de génie ! De quoi glaner quelques sous pour acheter le fameux hélicoptère télécommandé tellement convoité ! Mais avec Madame Moreno et son caniche Marie-Rose, c'est bouche pincée et porte-monnaie fermé ! Flûte ! "Qui a bien pu inventer le bon cœur gratuit ?", pourrait se lamenter le pauvre Charlie. Ça lui apprendra d'offrir un « Porte-Marie Rose » à ce chien pour son anniversaire. Pourtant, faire plaisir est une seconde nature chez les Tempête. Avec son ami Djawab, le« dico » copain, ils avaient retrouvé les anciennes amies de la maman de Charly afin qu'elle regrette un peu moins son ancienne maison « Des Glycines ».

 

Charly a plus d'un tour dans son sac et en général, ça marche ! Lui aussi s'est fait plein d'amis. Éléonore, un peu rousse et Igor, un peu russe. Ça oui, Les Tempête se mettent en quatre pour aider. Le papa de Charly se colla aussitôt au remplacement de l'institutrice malade. Depuis, Charly n'a rien trouvé pour la faire partir l'amère Aigrefeuille, même un « Oeiderrièrelatête » offert pour surveiller sa classe ne suffirait pas à la dérider un peu. Aussi gelée qu'une classe de neige, en moins drôle ! En tout cas, garder un chien paresseux et tout habillé, c'est les doigts dans le nez ! Du moins, Charlie Tempête le croit-il. C'est sans compter sur un chat jaloux nommé « Tournevis » !

 

Les aventures de Charly Tempête de Annelise Heurtier c'est un déferlement de bêtises, d'idées géniales et de malices. Ce petit garçon aux cheveux orange est adorable et n'a pas sa langue dans sa poche, du moins ne se prive-t-il pas de nous gratifier de ses petites pensées drôlissimes, tellement proches des petits ronchons du même âge. Les jeunes lecteurs se plairont peut-être à tester ces inventions, à imaginer les leurs. Les situations partent toujours d'un événement du quotidien à hauteur de neuf ans, qui tourne à une vraie clownerie avec nos héros.

 

Comique de dialogues et de situations, simples, mais efficaces. Le papa s'interrogeant d'apercevoir Éléonore la tête dans le tambour de la machine à laver, Charly et Igor prévoyant de remplacer le chien perdu en empruntant le premier venu dans la rue, mais quel cirque !
Les dessins de Clotka donnent le ton et marque les quatre tomes à l'identique d'un « Tom et Nana » de Desprès, identifiables de bons instants de lecture et d'éclats de rire.