Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman palpitant : Panic

Chris Lilac - 22.07.2014

Livre - aventure - jeu - espoir


Un village triste et sans animation où les adolescents s'ennuient. Ce village va devenir, en un été, le théâtre d'un jeu dangereux grandeur nature où les lycéens participent afin de gagner une grosse somme d'argent et entrevoir la possibilité de fuir leur vie misérable et sans aucun avenir.

Personne ne sait qui a créé le jeu ni qui en fixe les règles. Les épreuves s'enchaînent et les perdants sont éliminés tour à tour. Cette année, Heather y participe afin de sortir sa mère du mobil-home où elles vivent et fuir un contexte familial compliqué. Dodge, y participe pour venger sa sœur qui est handicapée suite à sa participation à Panic l'an passé.

Ce sera pour eux l'été de tous les dangers !

 

Il y a un petit côté Hunger Games, mais sans tomber dans la copie outrageuse. On a aimé le rythme, il n'y a aucun temps mort on est pris dès les premières pages dans l'action.  On apprécie surtout l'alternance des points de vue. D'un côté, on vit l'aventure à travers les yeux de Heather, de l'autre côté, le point de vue est donné par Dodge, l'adolescent triste et calculateur. Les personnages qu'ils soient secondaires ou non sont attachants et ont tous leurs histoires propres avec comme point commun une vie morne et vide que ce soit affectivement ou financièrement.

 

Lauren Oliver a réussi à faire ressentir la tension  au moment des épreuves, si bien que l'on y retient souvent son souffle. Une histoire sacrément bien ficelée sur fond de trahisons, d'amour, de manipulations, et révélations qui devrait ravir les lecteurs. Le style est agréable, l'histoire réaliste et reprend les thèmes chers aux ados, très différents de sa trilogie Délirium.

 

C'est le roman à lire cet été. Une lecture divertissante Panic, un thriller qui nous garde en haleine jusqu'à la fin !