Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman passe-temps : Petit-Cuivre

Chris Lilac - 26.03.2014

Livre - voyage dans le temps - héros - aventure


Petit-Cuivre, à qui sa couleur de peau a valu son surnom, reçoit de son père, en Argentine, une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps et lui faire rencontrer l'amour de sa vie.

Durant son périple, pris au XIIIe siècle dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, prince d'Égypte au XVIe siècle avant J.-C. ou trafiquant d'antiquités dans les années 80, la fabuleuse arche d'Alliance sera son fil d'Ariane.


Elle le guidera, dans une quête contrariée par les pouvoirs de la pierre, entre les secrets, la magie, les créatures et les démons qu'à chaque époque il devra affronter, au risque de se perdre, à tout moment, dans les méandres du temps !

 

Cet univers est fantastique (dans tous les sens du terme…), il y a vraiment tous les ingrédients pour ne pas le lâcher jusqu'au bout. Tout d'abord les personnages attachants, le mystère, l'aventure, l'amour et l'exotisme.

Le « voyage dans le temps » est vraiment bien traité et les aventures de Petit Cuivre nous font découvrir différents lieux et différentes époques avec pour chacune d'elles le champ lexical qui correspond avec un vocabulaire riche et des tournures de phrases travaillées. Il est plaisant d'avoir l'impression de lire plusieurs romans en un seul. 

 

Le héros de Ménéas Marphil n'est pas parfait, il commet des erreurs qui ont des conséquences, ce qui permet au lecteur de s'identifier plus facilement.

C'est un vrai roman d'aventures et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Allez-y sans crainte. Vivement la suite !