Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman peinture : Maarron

Laureine Attygalage - 02.02.2016

Livre - adolescence - enfance - famille


Aaron est un jeune garçon calme et sans histoire. Depuis qu'il a déménagé avec ses parents à la campagne celui-ci s'est fait deux très bons amis : Norbert et Claire. Pour passer le temps, Aaron et ses amis décident de construire une cabane, mais voilà qu'une bande de trois garçons plus âgés s'amusent à la détruire et à menacer le trio d'amis.

 

En plus des petits soucis du quotidien, le jeune garçon vient de perdre son grand-père. Ses parents lui demandent régulièrement si tout va bien, mais avec Aaron tout va « toujours très bien ». Pensant pouvoir régler ses problèmes seul, Aaron décide le soir même de faire appel à un super héros… il faut juste trouver le bon déguisement et la meilleure manière de se venger. C'est donc armé d'un pot de peinture marron et d'un pinceau qu'il arpente les rues de son village pendant que tout le monde dort, à la recherche de ses trois agresseurs.

 

Heureusement que la nuit porte conseil, car Aaron finit par croiser le fantôme de son grand-père qui lui dévoile comment se sortir des pires situations…

Maarron est un roman original à destination des préados. Son auteur, Håkon Øvreås manie la plume avec poésie et fait s'affiner le voile entre fiction et réalité l'espace d'un instant, faisant parler les images et les métaphores à travers de savantes allusions à l'adresse des plus jeunes.

 

Maarron est avant tout le récit d'un jeune garçon dont les évènements familiaux (déménagement, décès) influencent la nature calme du personnage principal, pas toujours de manière positive. De nombreuses illustrations permettent au lecteur d'effectuer une pause dans la lecture et d'y retrouver avec humour les éléments du texte. Celles-ci permettent aux lecteurs les moins à l'aise d'entrer dans l'imaginaire du récit. Un monde tout à fait comme le notre, avec ses héros et ses obstacles à surmonter.

 

En définitive, ce texte littéraire aborde une histoire légère que son gentil héros nous pousse à découvrir : une histoire d'amitié, de fraternité, de justiciers, une histoire pleine d'histoires à se raconter.