Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman préhistorique : Pour l'honneur de la tribu

Christelle Gombert - 16.09.2015

Livre - aventure - préhistoire - amérique


Bienvenue dans un monde où mammouths, paresseux géants et tigres à dents de sabre règnent sur la nature : nous sommes à la fin du Pléistocène, il y a quelque 15 000 ans...

 

Depuis que son frère aîné est mort, Cheval Sauvage est le fils aîné du chef de la tribu ; une place auquel rien ne le préparait et qu'il n'a jamais souhaitée, lui qui préfère comprendre les animaux plutôt que les chasser. À des kilomètres de là, Mésange Bleue rencontre d'autres problèmes dans son propre clan. Son père ne lui accorde pas plus d'attention qu'à un animal domestique, et il vient d'épouser une femme qui la maltraite cruellement. Mais la jeune fille n'est pas aussi soumise que les autres femmes de sa tribu : plutôt que de continuer à vivre cette vie d'esclave, elle préfère s'enfuir et affronter le froid, la faim et les bêtes sauvages.

 

Poursuivi par la haine de son cousin qui veut prendre sa place, banni par son propre père pour sa lâcheté, Cheval Sauvage rejoint la jeune fille pour un long voyage à travers les Grandes Plaines préhistoriques, où leur vie sera mise en péril plus d'une fois.

 

L'ouvrage de Wendy Constance, Pour l'honneur de la tribu, nous transporte dès les premières lignes au beau milieu du Texas préhistorique. L'auteur s'est beaucoup documenté sur cette époque lointaine, et décrit ainsi le monde de nos ancêtres et leur épopée avec de nombreux détails qui enflamment l'imagination : entre les scènes de chasse à la sagaie et les paysages disparus, tout contribue à dessiner un univers fascinant et à nous faire tourner les pages.

 

Mais le plus étonnant reste la vivacité avec laquelle sont dépeints les personnages. Bien qu'ayant vécu il y a des millénaires dans des conditions totalement différentes des nôtres, ils nous ressemblent dans leurs dilemmes, leurs espoirs et leurs peurs. En alternant les points de vue de Cheval Sauvage et de Mésange Bleue, l'auteur pose notamment une question qui a traversé les âges : comment trouver sa place d'homme, de femme, au sein d'une société qui nous regarde au travers de mille préjugés ?