medias

Roman renversant : Nous les menteurs

Laurie Cavalière - 12.08.2015

Livre - adolescence - amnésie - famille


La famille Sinclair.

Ils sont beaux, riches et célèbres. Le monde entier a les yeux braqués sur cette dynastie américaine symbole de grandeur, de respectabilité et de prospérité.

Chaque été, le clan Sinclair se retrouve sur une île privée appelée Beechwood, au large de Cap Cod.

Depuis sa plus tendre enfance, Cadence, l'aînée des petits-enfants Sinclair, passe ses vacances dans ce petit coin de paradis avec ses cousins germains Mirren et Johnny et le meilleur ami de ce dernier Gat. Ensemble, ils rêvent de liberté, loin du carcan familial. Ils sont conscients des attentes et pressions familiales et partagent le sentiment d'être prisonniers dans une cage dorée. Ils se surnomment les Menteurs.

 

Mais l'été de ses 15 ans, la vie de Cadence bascule. Victime d'un accident, la jeune fille se réveille à l'hôpital, incapable de se souvenir de ses dernières vacances. Elle interroge ses proches. Face à ses questions, on l'évite, on lui ment… Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-elle devenue amnésique ? Et quels secrets garde le clan Sinclair ?

 

En un mot : renversant !

E. Lockhart signe un huis clos mystérieux à l'intrigue ciselée, qui oscille entre  drame familial et  thriller.

Le lecteur accompagne Cadence dans sa quête laborieuse de vérité au sein de son clan aux querelles intestines. La jeune femme va enquêter coûte que coûte pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé durant l'été de ses 15 ans, et retrouver péniblement des bribes de sa mémoire.

Faux semblants, mensonges, arrangements, trahisons, complots et manipulations… Derrière l'image de la parfaite famille américaine, le clan Sinclair cache bien des secrets.

 

Nous les menteurs est un roman-choc. Le lecteur est plongé dans l'enquête de Cadence, adolescente meurtrie et bouleversée. Le récit est haletant et les rebondissements extrêmement bien orchestrés. Mené tambour battant et de main de maître, le roman d'E. Lockhart offre une conclusion sidérante qui laisse pantelant.

 

Brillant !