Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman réseau : #Scandale

Laureine Attygalage - 19.01.2016

Livre - scandale - adolescence - réseaux sociaux


Dans la tumultueuse vie lycéenne ultra-connectée se trouve Lucy Vacarro une jeune fille sans histoire, un peu gothique, un peu geek qui compte ses amis avec les doigts d'une main : Ellie, sa meilleure amie (avec deux mamans) toujours accompagnée de son petit ami Cole (musicien d'un groupe de rock), et Griffin (la super copine à qui on ne peut rien confier car elle est aussi frivole que sa langue est déliée) !

 

Et puis il y a la célébrissime Jayla Love, une soeur exubérante qui n'est peut-être pas l'amie dont on peut rêver mais dont les aventures télévisuelles qu'elle incarne sous le nom d'Angelica Darling placent sous le feu des projecteurs... D'ailleurs ce n'est pas sans lui déplaire ! Jayla Love semble davantage porter son attention sur la réputation que lui confère la médiasphère et sur les likes obtenus à ses vidéos et photos postées sur les réseaux sociaux que sur sa petite soeur Lucy.

 

Mais voilà qu'au soir du bal de promo, le destin semble vouloir faire de la petite vie tranquille de Lucy Vacarro un enfer sur terre.
Des photos compromettantes et sorties de leur contexte font irruptions sur facebook, menaçant non seulement les rares amitiés de Lucy mais aussi sa scolarité !


Tout le lycée en a après elle et même les groupes organisés de nerds anti-connectivité sont sur son dos, ce qui monte jusqu'aux oreilles de la principale Zeff alourdissant les problèmes de Lucy.

 

#Scandale, roman young adult traite d'un phénomène social caractéristique du XXIe siècle : les réseaux sociaux, et plus particulièrement l'ampleur qu'ont ces plateformes sociales sur la vie de nos adolescents. Sarah Ockler nous invite à nous interroger autour de la question suivante, formulée autrement dans le roman : est-ce la société qui façonne ces outils technologiques ou ceux-ci nous asservissent au point de détraquer nos relations sociales ? Lucy Vacarro, son personnage principal, en fait l'expérience grâce à ce roman qui nous plonge au cœur du cyber harcèlement et nous met en garde face à nos attentes placées au sein de la technologie.

 

Comme l'écrit Sarah Ockler « lorsqu'on est sous le feu des projecteurs. Que l'on soit une célébrité ou non, on ne choisit pas ce qu'ils éclairent – le bon ou le moins bon, le vrai ou le faux ».