Roman road trip : Sur la route de Blue Earth

Chris Lilac - 23.09.2014

Livre - road trip - cheval - voyage


Hattie et Dolorès, deux amies proches, décident de sauver un vieux cheval de l'euthanasie et s'embarquent dans un van à travers les États-Unis.

 

Hattie est sage, déterminée, Dolorès intrépide et casse-cou, elles se complètent, se soutiennent. Leur objectif est d'atteindre Blue Earth, la terre bleue, un lieu magique et sauvage où Speed pourra enfin gambader dans la nature. Mais il s'agit aussi pour elles d'échapper à la pression familiale (les deux jeunes filles ont une vie de famille compliquée, en particulier Dolorès, que sa mère vient de mettre à la porte et dont le père a quitté le foyer il y a des années. Les parents de Hattie,  quant à elle, sont divorcés et elle vit avec sa mère) et de trouver leur voie. Leur décision folle de traverser les États-Unis seules chamboulera leurs familles et permettra de ressouder les liens défaits.  Mais, Hattie et Dolorès arriveront-elles au bout du voyage ? 

 

Un beau roman, frais et distrayant, aux deux héroïnes attachantes avec leur sensibilité et leur amitié indéfectible. Les péripéties du voyage vont les rapprocher, de confidences en fous rires. L'amitié est au cœur du livre, mais pas seulement, la question de la mort et de la nécessité de vivre sont aussi très présentes. Les deux amies sont à la recherche de la reconnaissance de leur famille. Le héros de cette histoire est le cheval Speed,  arrivera-t-il à destination vivant ? Parviendra-t-il à passer l'hiver ?

 

Sur la route de Blue Earth est un road trip que nous propose l'auteur Joseph Monninger, un voyage initiatique, l'occasion pour ces deux adolescentes de grandir. Les personnages sont hauts en couleur comme les cowboys. L'écriture est simple, poétique et positive, l'auteur n'a pas cédé au misérabilisme et a vraiment livré un roman de qualité et dépaysant : une vraie bouffée d'air frais. Après Le garçon qui rêvait de requins, l'auteur nous captive sur la route des grands espaces américains.

 

Un roman optimiste qui séduira les passionnés de chevaux, les optimistes convaincus et fans de grands espaces. À découvrir d'urgence.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.