Roman rond : Rêve de foot

David Bethy - 27.02.2015

Livre - Football - Adolescence - Solidarité


Riccardo le lui a dit et répété, Bilia devra être patient et sérieux, jouer avec talent du ballon ne suffit pas. Le jeune congolais de 15 ans rit de l'exigence de celui qui est son entraîneur et qui le repéra dans une prison pour jeunes à Kinshasa quelque temps plus tôt.

Bilia connaît l'effort, les sacrifices, un avion l'emmena un jour loin des siens vers l'Italie, vers une chance de devenir un bel espoir du sport.

 

La langue italienne, la fraîcheur du temps, un faible niveau scolaire à redresser, Bilia a taclé les difficulté et marqué des buts petit à petit.

Rien n'est plus important que de rendre fier son père, ses voisins, ses amis, en étudiant et se donnant une chance de ne pas retourner dans l'enfer de Kinshasa. Kinshasa n'est plus sûr pour les enfants et Bilia court, shoote, joue avec plaisir et s'accroche à toutes ses bonnes opportunités qui s'ouvrent à lui. Grâce à l'amitié de Paolo et la famille de son camarade de foot, Bilia va le saisir son rêve de foot.

 

Rêve de Foot  est l'itinéraire d'un enfant du Congo qui joue de malchance puis finalement se sauve grâce à son talent. Ce talent, par les efforts conjugués de professionnels, d'associations, de parents bienveillants, va le mener vers l'Italie.

Son père, désoeuvré par la vie de Kinshasa, fait ce qu'il doit faire pour que Bilia ait un avenir, il le laisse partir. Sa réussite va faire vivre, survivre les siens à distance.

 

Bilia sait ce qu'il ne veut pas être, cette idée l'anime en permanence et le maintient tout du long. Déraciné, il n'oublie jamais, les pieds sur le gazon italien, le cœur au Congo.

Riccardo lui enseigne le travail pour la fierté, la dignité de sa famille, un poids au début un peu lourd pour le jeune adolescent, une fierté et une dignité qu'il fait finalement sien à force d'étapes franchies.

 

Rêve de Foot  de Paul Bakolo Ngoi est un petit bijou de roman pour les jeunes qui nous rappelle que tout est possible à force de foi, de rêves, de passions et de belles rencontres.