Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman sauvage : Les Incorrigibles Enfants de la famille Ashton

Christelle Gombert - 20.05.2015

Livre - Angleterre victorienne - enfants sauvages - loups


Penelope Lumley sort tout juste de l'Académie Swanburne pour les jeunes filles pauvres mais intelligentes. À quinze ans à peine, elle s'apprête à devenir gouvernante pour les trois enfants de la noble famille Ashton. Penelope espère leur enseigner au plus vite la poésie, les bonnes manières et l'algèbre. Mais elle ne se doute pas une seconde de ce qui l'attend vraiment…

 

En effet, dès son arrivée, certaines choses lui semblent étranges. Pourquoi Tim, le vieux cocher, est-il si énigmatique ? Pourquoi la jeune maîtresse de maison est-elle si empressée d'embaucher Penelope, sans même avoir vérifié ses compétences ? Quels sont ces cris d'animaux malheureux qui retentissent dans tout le domaine ? Très vite, la jeune gouvernante découvre le premier secret de la maison Ashton : les trois enfants qu'elle doit éduquer ont été élevés... par des loups.

 

Les Incorrigibles Enfants de la famille Ashton, Une étrange rencontre est le premier tome d'une série écrite par Maryrose Wood. L'auteur nous plonge au cœur de l'Angleterre victorienne, où les grandes robes en soie et le thé de quatre heures sont une véritable religion, et où les enfants sauvages sont une source de divertissement parfois cruel. Finalement, la question sera implicitement posée : qui est le plus animal ? Les enfants-loups, ou ceux qui s'amusent à leurs dépens ?

 

Le roman est un heureux mélange entre Mary Poppins et L'Enfant sauvage, avec en prime une bonne dose d'humour et de mystères – qu'on espère bien voir résolus dans le tome 2. Entre l'enquête menée par Penelope sur les secrets de la famille, ses tentatives d'enseigner la littérature aux enfants et son travail pour les rendre présentables, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !