Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman speed : 7 secondes

Sarah Favaron - 28.10.2015

Livre - dystopie - action - immigration


Dans un futur hypothétique, ce qu'il reste de l'Europe est ravagé par la guerre civile. Les habitants rêvent d'une vie meilleure dans les Îles, et les migrants se bousculent aux portes de ce havre de paix où l'abondance permet à chacun de ne manquer de rien. Après avoir traversé le continent dévasté, Mila est capturée par le gouvernement et se fait implanter, comme chaque citoyen, un téléphone dans la tête.

 

Ces appareils multifonctions régissent toute la vie dans les Îles, et permettent à tous de visionner la vie de leurs semblables grâce à une retransmission, avec un décalage de 7 secondes. Mais lors de l'opération, les agents du gouvernement découvrent que Mila possède déjà un implant… qui pourrait bien être une bombe ! Une course-poursuite s'engage alors, pendant laquelle Mila, soupçonnée de terrorisme, doit exploiter les 7 secondes d'avance dont elle dispose pour sauver sa vie.

 

La longueur du roman ne permet pas de développer en profondeur les intrigues politiques de cette dystopie, ni les psychologies des personnages. Toutefois, les sujets abordés comme l'immigration, le contrôle des communications et la protection de la vie privée sont particulièrement d'actualité et les questionnements soulevés sont pertinents. L'histoire est bien sûr centrée sur la traque à travers les Îles. Le rythme est très rapide, à la manière d'un film d'action, et même si certains passages peuvent paraître un peu excessifs, Tom Easton évite l'écueil d'une fin trop prévisible et ménage un habile suspens tout au long du livre.

 

7 secondes, un roman captivant qui plaira aux amateurs de dystopie et d'aventure, et qui pourrait bien, sous couvert d'une histoire pour adolescents, mettre en garde contre les dérives politiques à venir.