Roman Super-héro : Super Louis et l'île aux 40 crânes

Chris Lilac - 19.09.2014

Livre - pirates - aventure - Ile


Louis est un jeune garçon qui est toujours entre sa vie de superhéros qu'il imagine la nuit et sa vie ordinaire d'écolier le jour. Tous ses exploits sont décrits dans un guide de survie dans lequel il donne quelques conseils pour superhéros en quête de tranquillité et de discrétion. Obligé de cacher ses super pouvoirs afin de ne pas être démasqué, Louis vit ses aventures d'enfants comme les autres, jusqu'à ce qu'avec son meilleur ennemi et sa copine Vanessa, ils se fassent enlever par un bandit aux bottes en nubuck. C'est lui qui nous raconte son  histoire et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en vit des aventures incroyables. Il va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'ingéniosité pour s'échapper de l'Ile aux 40 crânes et à l'horrible piratesse, Balafre-à-dents-d'or.  Va-t-il y parvenir ?

 

Louis est très attachant, il nous  raconte son histoire avec ses mots à lui et nous fait partager ses aventures héroïques.   On comprend pourquoi il a besoin de ces aventures, il a perdu son père pompier et cela l'aide probablement à guérir cette blessure. Les ingrédients indispensables pour un bon moment de lecture sont là : de l'humour, de la bagarre, du suspens, des dangers mais aussi de l'amour. On a adoré les scènes cocasses du genre : imaginer son pire ennemi sur les toilettes pour ne pas avoir peur.

Les dialogues parleront aux jeunes lecteurs, c'est leur langage de tous les jours !

 

Super Louis et l'île aux 40 crânes fait partie de la collection Pépix qui finit de nous convaincre avec ce titre, nous avions déjà aimé L'ogre au pull vert moutarde. Ce roman court et de qualité est une réussite. Le vocabulaire, l'histoire, le langage sont parfaitement choisis pour le public ciblé et rendent la lecture très accessible. L'écriture de Florence Hinckel est aérée et drôle. Les illustrations d'Anne Montel sont irrésistibles, bourrées d'humour et très enjoués. Le livre se termine par un « à suivre ?... » Et l'on espère qu'il donnera lieu à de nouvelles aventures.