Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman télépathe : Gardiens des cités perdues

Chris Lilac - 17.09.2014

Livre - Atlantide - cités perdues - magie


Sophie, douze ans est télépathe et à une mémoire photographique. Grâce à sa mémoire, elle a sauté beaucoup de classe et s'ennuie en cours… Ses camarades ne l'apprécient pas, évidemment, c'est une surdouée. Un jour, à la visite d'un musée, elle va faire une rencontre qui va totalement changer sa vie : Fitz. Dès lors, elle va apprendre qu'elle n'est pas humaine, et que sa vie n'a été qu'un mensonge bien mené de bout en bout.

 

Sophie est contrainte de tout laisser derrière et de rejoindre une nouvelle école pour y suivre une formation plus adaptée à ses capacités mais dans laquelle tout ne va pas mieux se passer que dans la précédente. Sophie va découvrir un autre univers, une autre vie parallèle, qu'elle va devoir appréhender au mieux. Mais qui est-elle et pourquoi a-t-elle vécu dans le mensonge sur Terre, loin de son vrai peuple ? Mais alors que ses pouvoirs se développent, le danger rôde.

 

Un gros coup de cœur pour ce roman de fantasy qui n'est pas sans rappeler Harry Potter pour le coté magie et Percy Jackson pour le coté aventure. Mais attention ce n'est pas une pale copie, loin de là, il est très différent et a sa propre originalité.

 

Les personnages sont bien brossés et on aime le fait qu'ils ne soient pas parfaits avec leurs personnalités propre, leur force et leur faiblesse. La qualité des dialogues nous donne envie d'en savoir plus et les pages se tournent vite, vite, vite... Ce premier tome sert avant tout à planter le décor et à connaître les personnages et leur univers. Les thèmes sont la quête d'identité, la perte des repères, l'amitié.  L'auteur nous emmène dans des lieux sublimes dont les descriptions permettent aux lecteurs de rêver et de se projeter dans l'aventure et dans les lieux comme l'école de magie.

 

Avec ce premier roman d'une trilogie, Shannon Messenger nous offre un excellent moment de détente. Un sans-faute de la part de l'auteur, qui réussit l'exploit de présenter une histoire mettant en scène une école de magie sans tomber dans le cliché ou le déjà vu. On a vraiment hâte de lire la suite de cette saga qui on le pense va devenir incontournable ! Ca ne serait pas étonnant qu'une adaptation au cinéma voit le jour tout s'y prête. Gardien des Cités Perdues est donc un petit bijou de littérature jeunesse.

 

Pour les orphelins d'Harry Potter, pour les fans de conte de fées et histoires extraordinaires, ce roman est pour vous, vous ne pouvez pas passer à coté vous en sortirez rêveurs et impatients de lire la suite.