Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman tendre : L'avant-dernière chance

Charlotte Mada - 14.02.2014

Livre - sentiment - vieillesse - caroline vermalle


Georges, 83 ans, et Charles, 76 ans, vont enfin réaliser leur rêve : faire le Tour de France. Non, pas à vélo. En voiture ! Mais à leur âge, c'est quand même un exploit ! Au programme : l'itinéraire du Tour 2008. Ça n'a pas été simple à organiser. Il a fallu attendre que Françoise, la fille de Georges, ne soit plus là, à les surveiller, lui et sa santé. Et coup de chance : elle est partie pour deux mois à l'autre bout du monde, sans téléphone ni connexion internet.

 

Mais la veille du départ, Adèle, la petite-fille de Georges, téléphone pour prendre des nouvelles. Que lui arrive-t-il ? Cela faisait pourtant des années qu'elle n'avait pas pris le temps d'appeler son grand-père. Et si cela mettait en péril tous leurs projets ?

 

Mais ce n'est pas cet obstacle qui va arrêter les deux papis : le Tour de France se fera quand même. Mise dans la confidence, Adèle exige de recevoir tous les jours un texto. Devenu pro du langage sms, Georges se prend au jeu…

 

On dit souvent que les nouvelles technologies éloignent les gens les uns des autres, renferment sur soi. Mais si c'était l'inverse ? Si c'était un moyen de rapprocher les êtres et les générations ? C'est en tout cas grâce aux sms que Georges et sa petite-fille vont renouer le contact et créer une relation source de bonheur pour tous deux.

 

Caroline Vermalle nous offre avec L'avant-dernière chance un roman plein de tendresse sur la vieillesse. Elle aborde avec subtilité les thèmes de la dépendance, la solitude, la maladie, la perte de mémoire, mais aussi l'amour chez les personnes âgées (eh oui ! nos grands-parents ont encore des sentiments amoureux !). Et elle rappelle à quel point communiquer et se dire ce que l'on pense est essentiel.

 

Alors, si vous avez encore vos grands-parents, séchez vite la petite larme qui coule au coin de votre œil et décrochez votre téléphone sans attendre !