Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman trop Waouf ! : Objectif, championnes !

David Bethy - 19.01.2015

Livre - chien - responsabilité - amitié


Sibelle était une jolie Border Mollie, une petite boule adorable aux poils noir et blanc, cadeau des parents de Romane pour sa longue attente et sa promesse de bien s'en occuper.

La nouvelle amitié avec Sibelle va donner des ailes à Romane qui va pousser l'aventure aux compétitions et concours de agility pour chiens. Ensemble, elles vont passer les obstacles, Sibelle apprenant petit à petit à se discipliner pour marquer les points attendus et Romane, du haut de ses douze ans, apprenant à se montrer patiente et responsable.

 

Cela rit, aboie, court. Les concours de agility, c'est tout de même pour les vieux, se dit Romane.

Faux ! D'ailleurs, le jeune Brian et son Beauceron luit font rapidement de l'œil et de la patte.

Et puis, ce Monsieur Jean, son nouvel entraîneur, il est plutôt sympa !

 

Les épreuves de fin d'année de quatrième approchent et les plus importantes compétitions vont arriver dans les mêmes temps.

Flûte ! Que choisir ? Loisir ou avenir ?

 

 

Alain Grousset ouvre la porte à un univers peu connu, peut-être, des jeunes lecteurs avec cette histoire simple, de peu de pages, mais véhiculant des valeurs au combien riche. Il est n'est pas toujours utile de s'éloigner autant de la réalité pour parler de détermination et de courage. Élever et dresser un chien fournit un exemple d'expérience ordinaire extraordinaire plutôt intéressant. Évidement, l'auteur aborde la responsabilité avec l'acquisition d'un animal à la maison, son bien-être, si la maman de Sibelle a connu les grands espaces, la toute petite boule de poils pourra s'accommoder de l'espace d'un appartement.

 

Jeune et encore insouciante comme le dicte naturellement son âge, Romane se montre à la hauteur de la confiance de ses parents et va au-delà avec l'aventure des compétitions très exigeantes, prenantes, qui porte la jeune adolescente à divers lieu de France pour les besoins des concours d'agility. Romane va grandir avec la rencontre de Brian, avec l'apprentissage de la discipline nécessaire aux épreuves de Sibelle. se responsabilise devant de dures priorités, « l'enlèvement de Sibelle » sera un coup dur pour la jeune collégienne en plein réussite et pugnacité.

 

L'auteur nous décrit une petite chienne espiègle, bien heureuse, bien entretenue et adorée par sa jeune maîtresse. Les remarques de la jeune Romane sur cet univers plus « mûr » est amusant, met de la crédibilité, mais des liens, des ponts intergénérationnels se bâtissent autour de l'amour de sa Sibelle.

 

Une aventure a conseillé aux filles comme aux garçons, cet « Objectif, championnes » !