Roman trouble : Paranoïa

Sarah Favaron - 06.09.2016

Livre - adolescence - confrontation - psychiatrie


Laissée pour morte dans une ruelle de Londres, Judy Desforêt est transférée dans un hôpital psychiatrique parisien. Enceinte de 5 mois, la jeune française refuse de s'alimenter et s'enferme dans son délire. Lisa Hernest, psychiatre de renom, est appelée pour s'occuper de son cas.

Au fil des séances, les jeunes femmes se découvrent. Depuis qu'elle est enfant, Judy partage sa vie avec Alwyn, un garçon qu'elle est la seule à voir et qui l'accompagne partout, suscitant l'incompréhension autour d'elle. Ses proches doutant de son état mental, la jeune fille passe une enfance et une adolescence solitaires, et finit par s'isoler complètement du reste du monde. La psychiatre tente alors de comprendre comment Judy a pu se retrouver de l'autre côté de la Manche, enceinte et blessée.

 

Le roman est construit autour du face à face entre la psy et sa patiente. Les entretiens sont troublants, le lecteur sent la vérité qui s'échappe. L'auteur met en place un univers instable, que le lecteur est tenté de remettre en question. La frontière vacille entre fantasme et réalité. Judy est-elle torturée ou incomprise ? De son côté, Lisa projette ses propres failles dans sa patiente, et leur relation se complexifie au fil des rencontres.

 

Entre paranormal et véritable délire psychotique, le suspens est efficace, appuyé par des retournements de situations maîtrisés, qui témoignent d'une qualité d'écriture certaine pour un premier roman. L'auteur, Mélissa Bellevigne, est également connue sous son pseudonyme de youtubeuse beauté, Golden Wendy. Loin de son univers habituel, elle nous propose une fiction qui mérite qu'on s'y penche pour son contenu, au-delà de tout le battage médiatique lié à sa notoriété.

 

Paranoïa soulève la délicate question de la folie chez l'adolescent, et même si l'on regrette que les questions psychiatriques ne soient pas plus documentées, on se laisse prendre par la qualité de l'intrigue et la personnalité des deux protagonistes. À découvrir.