Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman zombiesque : L'éveil des Macchabs

Fred Ricou - 05.05.2014

Livre - zombies - action - mission


Will Ritter, collégien de 12 ans, s'aperçoit un matin que son voisin est un zombie ! Un cadavre vivant, bien dégoutant à souhait…

S'il n'y avait que le voisin, cela irait, mais quand Will arrive au collège il s'aperçoit que plusieurs zombies ont « remplacé » les adultes présents et le pire là dedans, il est le seul à réellement voir le problème ! Seul ? pas tout à fait. Helen aussi les voit et sait que Will, qu'elle surveille depuis quelques semaines, les voit également.

 

Avec Helen, Will s'enfuit et découvre le Refuge. Un immense hangar rempli d'ados qui sont comme lui, des Clairvoyants.

Il y a deux choses essentielles qu'apprend Will au début de cette histoire, les zombies n'en sont pas réellement et c'est son propre policier de père, tué lors d'une enquête, qui a créé le Refuge…

Il va falloir maintenant qu'il apprenne à lutter contre l'invasion !

 

L'éveil des Macchabs reprend avec talent tous les codes des récits de zombie sans jamais tomber dans une énième version déjà vue et lue.

Même si après les vampires amoureux, les loups-garous et la dystopie, le mouvement en littérature ado se dirige tranquillement depuis quelques mois vers les morts vivants (la série et la bd Walking Dead, n'y sont certainement pas pour rien…), le roman de Ty Drago fait partie de ce que l'on peut trouver de mieux en librairie. Ce beau pavé de 520 pages se lit d'une traite, et amusera certainement les lecteurs d'Alex Ryder et de Cherub tant les côtés « missions » et « action » y sont très présents.

 

L'éveil des Macchabs, c'est une bonne lecture qui ne fait pas très peur (l'auteur a préféré miser sur l'action…), mais qu'il faut mettre d'urgence dans sa pile à lire pour les grandes vacances. Excellents moments assurés !