Roméo le Crapaud

Charlotte Mada - 09.08.2013

Livre - crapaud - conte - antoon krings


Un beau jour, après un petit somme à l'ombre d'un arbre, Roméo se réveille en prince. Enfin, c'est ce qu'il croit puisque, aux yeux de tous, il reste un simple crapaud, semblable à celui qu'il était avant sa sieste. Mais Roméo n'en démord pas, il le sent au plus profond de lui-même : il est un prince !

 

Forcément, avec un tel discours, tout le monde est rapidement convaincu qu'il a perdu la tête, que ce soit Benjamin le lutin ou le docteur Moustique. Peu lui importe : il continue à se comporter en prince et snobe tout son entourage, même madame Crapaud, son épouse bienaimée, qui se désespère. Heureusement, la malicieuse Carole la luciole a une idée pour que tout rentre dans l'ordre…

 

Antoon Krings nous enchante depuis 1994 avec ses « drôles de petites bêtes ». Après avoir fait le tour des insectes, il s'attaque ici aux batraciens. Avec Roméo le Crapaud, il revisite le thème cher aux contes du prince transformé en crapaud par une méchante sorcière. Mais vous découvrirez à la fin de ce petit album que le prince est bien moins charmant qu'on l'espérait… Comme quoi, mieux vaut se contenter de ce qu'on est !

 

Mais au fait, d'où Roméo tire-t-il des idées si saugrenues ? Ne serait-ce pas des histoires que sa nourrice lui lisait quand il était petit ? En effet, « on connaît les pouvoirs que peuvent exercer certaines lectures sur de jeunes esprits… » Que cela ne vous empêche pas de lire cette jolie histoire aux illustrations toujours aussi enchanteresses et colorées.