Rougeville, promenade élégiaque dans la ville vide

Auteur invité - 19.02.2019

Livre - Rougeville roman - Patrick Varetz - rues ville promenade


ROMAN FRANCOPHONE - Un homme revient dans la ville de son enfance et parcourt les lieux où il a grandi. Cela pourrait être une balade nostalgique, si ce n’était Patrick Varetz le guide. Le romancier lillois nous a habitués à tenir les sentiments à bonne distance. Cette fois, il calme le palpitant en arpentant les rues grâce à Google Street View, à l’abri derrière son écran.
 
 

La ville prend alors l’allure d’un décor où « tout est mort », figé dans un présent indécis. Un lieu commun avec son collège, son complexe sportif, son EHPAD. Autant numérisée que recomposée par le filtre de souvenirs qui ont nourri la trilogie (Bas monde, Petite vie, Sous vide, publiés aux Éditions P.O.L.).

Des romans hors sol où la toponymie est volontairement inexistante. « Je ne voulais pas que l’on sache où l’histoire se passe pour ne pas stigmatiser le misérabilisme du Nord », explique-t-il.

L’utilisation de Google Street View, expérimentée dans son nouveau roman, La malédiction de Barcelone, à paraître en mars chez POL, lui permet, avec Rougeville, de s’autoriser plus d’emprise sur le réel.

Encore que la ville se dissimule derrière un nom emprunté à Alexandre Gonsse de Rougeville, figure de la contre-révolution née à Arras ; ce qui permet tous les biais fictionnels, y compris la prosopopée, la ville se faisant le témoin de ces villes broyées par la crise économique.

Rougeville, c’est Marles-les-Mines, que l’auteur a quittée « avec la ferme intention de ne jamais y remettre les pieds », animé depuis par le sentiment d’être un imposteur en ayant échappé à son origine sociale.

À l’occasion du salon Colères du présent, en mai dernier, Patrick Varetz a reparcouru la ville avec une photographe pour le journal L’Humanité. « J’ai retrouvé le décor de mon livre. Une ville où il n’y a personne dans les rues. »

L’auteur s’est depuis lancé dans un projet de documentaire, pour donner la parole à ses habitants.
   

Patrick Varetz – Rougeville – Editions La Contre Allée - 9782376650003 – 8.50 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Contre Allee
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782376650003

Rougeville, promenade élégiaque

de Varetz, Patrick(Auteur)

Rougeville est l'histoire d'un homme qui tente de revenir sur les traces de sa propre histoire. Pour ce faire, il choisit d'arpenter sa ville de naissance de façon virtuelle, grâce à google Street View. Ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, font alors ressurgir la ville de son passé.

J'achète ce livre grand format à €