Saisons d’Issa de Kobayashi Issa et Erlina Doho : la magie du haïku

Auteur invité - 23.08.2017

Livre - haikus poèmes Japon - illustration poésie jeunesse - Saisons d’Issa


Saisons d’Issa est le premier album de la nouvelle collection « Saisons de haïku » créée par les éditions L’iroli. Dédié aux petits ou grands enfants, l’ouvrage cartonné s’organise autour de vingt haïkus du Japonais Kobayashi Issa (1763-1827) illustrés par Erlina Doho.



 


Le haïku est un petit poème japonais de trois vers qui traduit une expérience sensible, souvent en lien avec la nature observée par l’auteur appelé haijin. Dans sa forme classique, il comporte souvent un ancrage saisonnier comme en témoignent les poèmes d’Issa répartis dans le livre entre printemps
 

pluie printanière / la petite fille apprend / au chat à danser


été

je m’en félicite / cette année encore les moustiques / m’attaquent,


automne

pleine lune d’automne / comme si de rien n’était / l’épouvantail 


et hiver

neige dehors / suie dedans / voici ma maison ! 



Sur chaque double page agrémentée d’une grande illustration à l’encre de couleur, le haïku est présenté d’un bloc en japonais, et de façon déstructurée en français. Le regard s’absorbe ainsi dans le dessin en suivant les mots dispersés. Erlina Doho, plasticienne née à Bali (Indonésie) qui travaille en Hauts-de-France, a composé des images tout en délicatesse pour souligner la poésie des haïkus. 



 

Au début du livre, l’éditrice Isabel Asúnsolo propose une courte biographie du poète Issa, né à Kashiwabara « petit village de montagne au centre du Japon ».

Les deuils, la misère, la faim... malgré une vie saccagée par l’épreuve, le grand maître parvient à conserver intact l’émerveillement de l’instant présent et à accueillir le monde :
 

ne pleurez pas, insectes / même les étoiles qui s’aiment / se séparent !


Une belle invitation à la joie et à la sagesse de la part des éditions L’iroli qui continuent, près de Beauvais, à creuser avec passion le sillon du haïku. 
 

Alexandra Oury 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


Kobayashi Issa et Erlina Doho – Saisons d’Issa – Éditions L’iroli – 9782916616346 – 15 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : L'Iroli
Genre :
Total pages : 52
Traducteur :
ISBN : 9782916616346

Saisons d'Issa

de Issa ; Doho, Erlina(Auteur)

Saisons d'Issa, premier livre de la collection Saisons de Haïkus, réunit un Haïjin japonais classique et un artiste contemporain.Le fin humour d'Issa est mis en valeur par les illustrations d'Erlina Doho, merveilleuse plasticienne indonésienne.L'album, qui a reçu le soutien de la région Hauts-de-France, est bilingue français-japonais et convient à tous les âges... L'élégante maquette est signée par Patrice Masson.(Conseil en japonais : Masashi Tsuchiya).Pluie printanière !

J'achète ce livre grand format à 15 €