Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Samedi : youpi !, ou la parentalité dans toute sa splendeur

Cécile Pellerin - 24.05.2017

Livre - Littérature jeunesse - week-end - famille


Ah le samedi ! Une journée tellement particulière, réjouissante à souhait, que l'on soit parent ou enfant. Quoi que ?
 

Accessible dès quatre ans, cet album drôle et plein de vécu, raconte le samedi d'un point de vue de l'enfant et passe en revue toutes les particularités joyeuses et bienfaisantes qu'offre cette journée de fin de semaine, plus merveilleuse et stimulante encore que le dimanche, car plus éloignée du lundi.
 

Le samedi, notre jeune héros peut rester en pyjama plus longtemps, gagner le lit de ses parents encore endormis, manger avec eux sans avoir besoin de se dépêcher, profiter des genoux de son papa pour lire ensemble, jouer, sortir, rêver ou même ne rien faire.
 

Ce jour de bonheur et d'activité intenses ne semble pas correspondre exactement à la vision intime de sa maman, plus occupée à faire des lessives, du repassage, ni de son papa, préposé au bricolage de la maison,  sans grande habileté d'ailleurs.
 

Mais peu importe, la famille est réunie et c'est ce qui compte et ce qui suffit au petit narrateur.
 



 

Avec jamais plus d'une phrase par page, le texte de Ian Lendler apporte une vivacité et une énergie un rythme dynamique à l'album, imitant avec brio les trépidations du jeune garçon, son ardeur et son enthousiasme contagieux.

Les illustrations de Serge Bloch,  drôles et sans lourdeur, sans détails excessifs, confirment cette légèreté de ton, ces petites joies toutes simples mais intenses. Sincères. Tellement proches.
 

L'ensemble est revigorant, immédiatement accessible et réconfortant, crée de la bonne humeur à partager en famille. Absolument.


Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre :
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782092574485

Samedi

de Lendler, Ian ; Bloch, Serge(Auteur)

Le samedi, tout est permis ?Le samedi, on peut faire plein de trucs chouettes comme réveiller ses parents, lire plein de livres avec Papa, aller à des anniversaires, mais aussi des corvées comme arroser le jardin ( et parfois ses parents). le truc énérvant avec le samedi, c'est que ça s'arrête.Heureusement le lendemain, c'est dimanche !

J'achète ce livre grand format à 10 €