Se plonger dans le manuscrit de Notre-Dame de Paris

Victor De Sepausy - 11.06.2016

Livre - notre-dame de Paris - manuscrit Victor Hugo - Saint Pères Hugo manuscrit


Conservé précieusement au sein de la Bibliothèque nationale de France, le manuscrit de Notre-Dame de Paris a longtemps été accessible aux seuls chercheurs. Il est possible depuis 2012 de le feuilleter sur le portail Gallica. Mais, pour les passionnés de l’œuvre romanesque de Victor Hugo, difficile de se contenter de ces pages virtuelles. Le sommet du plaisir reste d’avoir accès de manière palpable à ces feuilles recouvertes d’une fine écriture ne comportant que peu de ratures.

 

 

 

Une nouvelle fois, les éditions des Saints Pères ont fait un travail remarquable pour répondre aux attentes des passionnés, mais aussi du grand public, à travers la publication d'un fac-similé impeccable de l’œuvre de Victor Hugo.

 

Après la publication du manuscrit du Voyage au bout de la nuit, de Madame Bovary, ou encore d’Alice au pays des merveilles, nous voilà transportés sur la table de travail du grand maître de la littérature du XIXème siècle, un Pape qui a su exceller dans tous les genres, se rendant ainsi célèbre et adulé de son vivant.  

 

Avec les Saints Pères, il faut toujours s’attendre au meilleur et, sur ce point, on est rarement déçu. Le pari de mêler livre d’art du point de vue de la facture, et livre de chercheur du point de vue du soin apporté à la présentation du manuscrit, est une nouvelle fois relevé avec succès.

 

Revêtu d’un étui habillé de bleu marine, Notre-Dame de Paris se découvre divisé en deux volumes d’égale épaisseur chacun. On reste sur les dimensions de l’ouvrage d’art, avec une hauteur de 35 cm et une largeur de 25, avec 7,5 cm de profondeur, le tout pour un poids de 5 kg, s’il vous plaît (2 X 464 pages). Le titre et les références sont frappés à l’argent tant sur l’étui que sur les deux volumes qui composent cet ensemble.

 

Ce qui pourra frapper le lecteur de ce manuscrit, c’est le soin particulier accordé par Victor Hugo au travail de rédaction. Se montrant exigeant tant dans le choix de ses papiers comme de ses plumes, le résultat est magnifique.

 

Les éditions des Saints Pères ont fait le choix de faire correspondre au manuscrit de Victor Hugo un choix de gravures et de dessins réalisés pour des éditions illustrées de Notre-Dame de Paris publiées au XIXème siècle. Le résultat est des plus heureux. Ces deux volumes comprennent également des notes préparatoires, des dessins et un plan laissés par Victor Hugo.

 

 

 

Notre-Dame de Paris fut publié pour la première fois en mars 1831, après trois ans de rédaction intense. De ce roman inspiré par l’inscription ANÁIKH (fatalité, en grec) remarquée dans la vieille cathédrale de l’île de la Cité, Victor Hugo dira : « J'ai écrit les trois ou quatre premières pages de Notre-Dame de Paris le 25 juillet 1830. La révolution de juillet m'interrompit [...]. Je me remis à écrire Notre-Dame de Paris le 1er septembre et l'ouvrage fut terminé le 15 janvier 1831. »

 

Depuis, réédité des dizaines de fois et traduit dans de nombreuses langues, Notre-Dame de Paris a donné naissance à un opéra, à des pièces de théâtre, des comédies musicales ou encore des films. Les personnages de Quasimodo, d’Esmeralda, de Phébus ou de Frollo sont passés au rang de mythes.

 

Et le travail éditorial accompli par les Saints Pères vient s’inscrire dans cette longue filiation, contribuant à donner à Notre-Dame de Paris toute l’ampleur que cette œuvre mérite. Il faudra tout de même débourser 249 € pour devenir l’heureux propriétaire de ce luxueux coffret tout aussi imposant que séduisant.

 

Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret bleu marine et or, numéroté de 1 à 1000, et un deuxième, de couleur ivoire (non numéroté).


Pour approfondir

Editeur : Editions Des Saints Peres
Genre : monographie /...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791095457084

Notre-Dame De Paris, Le Manusc

de Victor Hugo (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 249 €