Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Shoham Smith et Einat Tsarfati : Au lit ! Toute une histoire

Auteur invité - 12.10.2017

Livre - Shoham Smith coucher - Einat Tsarfati coucher - lit dormir enfants


À la librairie, nous avons un rayon assez fourni d’albums dédiés au problème de l’endormissement des petits. À croire que nous sommes nombreux à être concernés par ce petit souci du quotidien...
 


 


Nous espérons tous qu’en utilisant le média livre, la question épineuse du coucher sera définitivement réglée, que les enfants auront capté le message. Les parents grenouilles de l’excellent album Scritch scratch dip clapote ! de Kitty Crowther tentent la promenade nocturne pour rassurer leur petit et endiguer les terreurs nocturnes.

La promenade de nuit est aussi la solution exceptionnelle utilisée dans le poétique album Quand il fait nuit d’Akiko Miyakoshi pour endormir bébé. Le livre Papa ! de Philippe Corentin dédramatise par l’humour les peurs des petits, tout comme le livre de Mario Ramos Au lit, petit monstre !

Le livre de Béatrice Alemagna Bon voyage bébé ! filera des complexes à n’importe quel parent un peu dépassé par la situation : dans ce livre, le bébé accepte facilement d’être couché et s’endort avec le sourire au son du mobile. J’ai dû lire mille fois ce livre à mon fils aîné en espérant que le message passe, mais il faut bien constater que les livres ne font pas toujours des miracles... 
 

Au lit ! Toute une histoire s’inscrit donc dans cette longue lignée des livres sur le coucher des enfants, mais ici pas question de chercher un modèle, non, car cette fois c’est le contrepied total ! Dans ce livre, même vous qui galérez depuis plus de trois ans avec votre fils trouverez que ces parents-là s’y prennent comme des manches ! Et vous allez enfin rire de ce e situation grotesque et absurde, et répétée ! 

<

>

Qu’il est bon, ce rire-là ! Comme il réchauffe l’âme ! Le graphisme en bichromie est original, et le texte plus vrai que nature : « Je le dis pour la dernière fois ! Allez vous coucher ! Les parents ont envie d’une soirée TRANQUILLE ! »

Sur l’image, la famille est réunie pour faire une pyramide humaine, pendant que les parents à la mine lasse prennent des photos avec leur smartphone ! Un livre jouissif à me re entre toutes les mains et à consommer sans culpabiliser ! 


 

Claire Nanty,
Livre aux Trésors (Liège) 

 

 


Shoham Smith et Einat Tsarfati – Au lit ! Toute une histoire, trad. de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech – Editions Cambourakis – 9782366242461 – 14 €