Si par hasard c'était l'amour

Fred Ricou - 05.06.2011

Livre - Si par hasard c'étai - Stéphane Daniel - vacances ratées


Gaspard est un adolescent comme on les aime: cynique, drôle et malin. Il se prépare à passer l'été sur les plages de St-Raphael, où il va retrouver la belle Sandrine, qu'il ne compte pas laisser entre les bras de son copain Tony. Malheureusement pour lui, le sort en décide autrement.: sur la route des vacances, la voiture se met à tousser dangereusement... Voici donc Gaspard et ses parents immobilisés pour une durée indéterminée dans un patelin perdu de la campagne bourguignonne. Gaspard y déteste d'emblée tout, de l'hôtel monstrueux à l'ennui dévorant. Notre rat des villes n'est pas pressé de frayer avec les rats des champs. Pourtant, il va se surprendre à s'attacher aux péquenauds du coin et se fait tant bien que mal une place dans la bande des jeunes du village. Gaspard va se faire des amis, et peut-être plus que ça. Une des filles du coin parviendra même à éclipser la fameuse Sandrine...

 

Stéphane Daniel signe Si par hasard c'était l'amour, un roman très drôle, caustique et fin. Le style est léger, de qualité et on ne peut s'empêcher de sourire au cours des pages. Les références culturelles sont nombreuses, voilà donc un ouvrage qui aiguise l'esprit et instruit sans en avoir l'air. Gaspard est séduisant et ses parents sont tellement typiques qu'ils vous rappelleront probablement les vôtres. À glisser dans sa valise, que la destination soit la Bourgogne, les plages de St-Raphael ou à lire chez soi, tranquillement.

N.B: Le tome 2 vient tout juste de paraître L'amour frappe toujours deux fois. Vite, vite les deux ensemble c'est encore mieux!