Smoothie bowls : les bols énergie

Cécile Pellerin - 28.09.2016

Livre - cuisine - petit-dejeuner - fruit


Conserver  (ou du moins faire durer) l'énergie et la vitalité des vacances, c'est possible grâce aux petits déjeuners innovants et tendances : les smoothies bowls. Haro donc sur le café, le pain et le beurre et la confiture le matin ; préférez-donc des aliments plus sains, plus énergétiques et vitaminés, à adapter selon les saisons et les envies. Finie la monotonie des matins. Osez le changement et gagnez en bonne humeur.

 

 

Dans l'ensemble, faciles et plutôt rapides à réaliser, pour peu que l'on dispose idéalement d'un Blender (ou à défaut d'un mixeur classique), ces bols se composent majoritairement de fruits et de légumes  de préférence crus (pour les vitamines). Nul besoin d'ajouter du sucre (éventuellement un peu  de miel ou du sirop d'érable). A ces fruits s'ajoutent une base liquide (lait végétal ou yaourt), des céréales, des graines et des fruits secs et le tour est joué.

 

Si l'ouvrage propose une trentaine de recettes, répertoriées par couleurs (fruits rouges, jaunes et verts), l'idéal est de suivre ses goûts et les saisons et de se laisser aller à l'improvisation, même si le subtil équilibre entre les saveurs sucrées et acidulées n'est pas toujours évident à trouver.

 

L'intérêt de l'ouvrage est de constituer une base pour démarrer. Ainsi des recettes de Granola à ajouter aux différents smoothies sont proposées pour varier les plaisirs et densifier les apports nutritionnels.

 

Les propositions sont assez savoureuses, parfois curieuses (smoothie banane vanille, concombre pomme ou raisin, ananas, épinard), jamais fades. Réjouissantes et simplissimes, elles devraient facilement pouvoir se retrouver à votre table le matin.

 

Le seul inconvénient : le bruit du Blender le matin, véritablement crispant.


Pour approfondir

Editeur : Marabout
Genre : vins et boissons
Total pages : 72
Traducteur :
ISBN : 9782501115322

Smoothie bowls

de Plus Une Miette(Auteur)

* C'est bon : smoothie au yaourt + fruits frais + granola ou muesli + baies / noix / graines.* C'est sain : équilibré, vitaminé, sans sucre mais avec super aliments (baies d'açaï - baie rouge originaire du Brésil. C'est le super aliment du moment, graines de chia...).* C'est beau : on dessine son petit déjeuner avec des framboises et des noisettes...Les recettes Bowls fruités : smoothies banane myrtilles, smoothie aux baies d'açaï...Bowls green qui mélangent légumes et fruits : avocat, épinard...

J'achète ce livre grand format à 7.99 €