Sortez les Poules Kiès, Jolibois et Heinrich reviennent au poulailler

Béatrice Courau - 11.10.2017

Livre - Poules Jolibois Heinrich - P'tites poules album - Jolibois Pocket Jeunesse


Exclamations, caquetages et vols de plumes : le nouvel album des P’tites Poules vient d’arriver à la rédaction !

 



Longtemps, Molédecoq, Coquenpâte, Bangcok et autre Pitikok se sont couchés de bonne heure… mais ça c’était avant. Avant que ?
 



Avant que la famille Hiboux au grand complet, fort malpoulie, ne décide de s’installer dans le grenier. Et c’est bien connu, la nuit tous les chats sont gris, et il n’est pas meilleure heure pour jouer à la pelote quand on s’appelle Aqueduc, Viaduc et Gazoduc. Et ils s’apprêtent à déloger les P’tites Poules, trouvant fort inconvenant que Pitikok se mette à chanter alors qu’ils s’apprêtent à se coucher !

Mais on apprend bien vite que ces intrus se sont échappés de la volière de Gaston Fébus, et que César, son grand aigle, menace de découvrir leur cachette… Les P’tites poules trouveront-elles le moyen de protéger les hiboux et d’aider à leur fuite ?
 

On retrouve avec bonheur tout ce qui fait la saveur de la série de Christian Jolibois : des jeux de mots, des calembours, un vocabulaire d’une richesse parfois trop rare dans les albums jeunesse (ah, trouver « béjaune » au détour d’une page…), une gouaille truculente qui sert des situations cocasses, et qui parle de famille, de bêtises, de solidarité, de débrouillardise.
 

Le tout servi par les dessins expressifs et parfois culottés (regardez cette interprétation irrésistible des Raboteurs de parquet de Caillebotte…) de Christian Heinrich.
 

 



Si vous ne connaissez pas les P’tites Poules, une mise à jour est nécessaire : la série est désormais une adolescente bien dans ses plumes (16 ans d’existence), est régulièrement invitée au festival international des Cannes (traduite en 18 langues), et n’ont pas moins pondu 3 millions de poussins exemplaires en France et 10 millions dans le monde. C’est dire…
 


Christian Jolibois et Christian Heinrich - Les Petites Poules et la famille Malpoulie - Pocket Jeunesse - 9782266280655 - 10,70 €

 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires