Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi, en voyage dans l'espace-temps

Auteur invité - 10.07.2019

Livre - roman sciences astronomie - stephen Hawkings roman


ROMAN JEUNESSE - Elliot est le fils d’un savant américain absorbé par ses recherches. Mais suite à un accident de skate, son père décide de l’emmener avec lui dans un congrès d’astrophysique où il doit rencontrer Stephen Hawking.
 


Commencent alors des aventures rocambolesques, qui entraînent Elliot et Stephen Hawking à la suite d’une charmante extraterrestre. Leur parcours les mènera vers le futur de la Terre et au travers des trous noirs.
 
Le propos est doublement éducatif : il vise d’une part à apprendre au lecteur les bases de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité, et d’autre part à assagir le héros pour lui assurer un avenir.
 
Malgré l’objectif didactique et les aventures surréalistes, le lecteur finit par s’attacher à Elliott et au mythique Stephen Hawking, dont la destinée est à elle seule romanesque. Il n’est pas certain que les jeunes se laisseront happer par l’aspect éducatif, mais les thématiques abordées restent séduisantes. La touche finale sur l’écologie et le sauvetage de la planète est amenée de façon convaincante.
 
Hélène Weis
 
Racontées par Elliot sur un ton humoristique, les aventures s’enchaînent à un rythme rapide. C’est un véritable exploit que d’expliquer sans jargonner les découvertes scientifiques de Galilée, Newton, Einstein et Hawking.
 
L’auteure rend hommage au savant en le libérant des contraintes de la maladie. Elle lui fait vivre son rêve, voyager dans l’espace-temps. Les jeunes passionnés par le sujet apprécieront également le roman Et les lumières dansaient dans le ciel (É. Pessan, l’école des loisirs) et le documentaire Le Grand Livre pour observer les étoiles (Gallimard Jeunesse).
Colette Broutin
 
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune

« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news  »

  
À partir de 9 ans
Emmanuelle Kecir-Lepetit - Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi – 9782746517288 – 13 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Le Pommier
Genre :
Total pages : 272
Traducteur :
ISBN : 9782746517288

Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moi

de Kecir-Lepetit, Emmanuelle(Auteur)

Années 2000, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique...Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure...

J'achète ce livre grand format à 13 €