Sur la route du Danube - Prix Mieux comprendre l'Europe

Auteur invité - 29.06.2020

Livre - Sur la route du Danube - Emmanuel Ruben - mieux comprendre Europe


Le prix Mieux comprendre l’Europe est organisé en partenariat avec l’Institut Jacques Delors. Depuis 2009, il récompense des ouvrages permettant de mieux comprendre l’organisation européenne, dans son ensemble. En partenariat avec ActuaLitté, le jury présente ses chroniques des différents titres retenus. Aujourd'hui, Sur la route du Danube, d'Emmanuel Ruben.



 
Voilà un livre difficile à décrire (si vous le lisez, vous comprendrez aussi qu’il a été difficile à écrire) d’un voyage depuis les bouches du Danube à sa source, en vélo. 
 
[Premières pages] Sur la route du Danube

En étapes d’une centaine de kilomètres sur les 2700 kilomètres du fleuve, on traverse de multiples pays que Ruben connait bien, notamment l’Ukraine (le voyage commence à Odessa) et la Serbie. Il y décrit une Europe un peu perdue, inquiète, mais colorée, ainsi que son histoire foisonnante et tragique. 
 

Dans une odyssée cycliste à travers une Europe à la dérive, le long du Danube et de ses paysages époustouflants, Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne. À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis les rives de la mer Noire jusqu’à sa source de la Forêt-Noire.
D’Odessa à Strasbourg, ils parcourront 23 degrés de longitude, 6 degrés de latitude et 4 000 km. Ce livre-fleuve est inspiré de cette épopée à travers les marécages du delta du Danube et les steppes eurasiatiques d’Ukraine, les vestiges de la Roumanie de Ceaucescu, le rougeoiement des plages bulgares au crépuscule, les défilés des Portes de Fer en Serbie, les frontières hongroises hérissées de barbelés...


C’est un livre à la lecture un peu ardue parce que l’auteur fait référence à beaucoup d’événements historiques. Je dirais donc que c’est plutôt un point de départ pour un esprit curieux, qui connait déjà un peu la région et voudra se perdre dans les encyclopédies et les atlas. 
 
 

Emmanuel Ruben – Sur la route du Danube – Rivages/Payot – 9782743650322 – 10 €


Commentaires
Livre à lire, sans aucun doute !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.