Sur les terres brûlées par l'Histoire, démêler l’écheveau du temps

Auteur invité - 05.03.2020

Livre - Terres brulees Todenne - Viviane Hamy - Landerneau Polar 2020


POLAR FRANCOPHONE - Le couple d'écrivains qui se cachent sous le pseudonyme d'Eric Todenne nous revient, dans Terres brûlées , chez Viviane Hamy, avec une nouvelle enquête du lieutenant Andreani.
 


Encore sur la touche, dans l'attente d'un rapport de la psychologue Francesca Rossini pour reprendre le travail de terrain, Andreani est de retour à la brigade criminelle de Nancy après une suspension. Ce dernier se voit confier une mission apparemment sans risque : faire le ménage dans le dossier mal ficelé d'un collègue à la désinvolture notoire dans le contexte tendu d'une inspection de l'IGPN .
 
Ce qui parait n'être, de prime abord, qu'une simple négligence administrative se révèle vite cacher des interrogations beaucoup plus graves : accident ou meurtre ?
 
Andreani, aidé par Francesca avec qui se nouent des liens plus privés, va ainsi remonter l'écheveau de lourds secrets familiaux, mêlant plusieurs générations et impliquant des tragédies personnelles et historiques particulièrement complexes sur ces terres d'Alsace où la " Grande Histoire " a laissé des marques profondes et douloureuses.
 

C'est de ces cultures nourricières qu'avaient jailli la jalousie, la rancœur, la malveillance et l'intolérance. A l'instar des hommes, elles s'étaient lentement desséchées, craquelées, pour devenir arides et infécondes. C'étaient ces terres brûlées qui avaient fini par dévorer les cœurs et les âmes.

 
Le livre mêle habilement l'enquête d'aujourd'hui à quelques flashbacks plus ou moins lointains dont on comprend peu à peu la pertinence, les éléments du drame prenant corps sous nos yeux, un crime en entraînant un autre à différentes époques.
 
Une construction en " poupée russe " qui rend l'intrigue captivante et inattendue, un rappel historique (le déchirement de l'Alsace et de ses habitants entre France et Allemagne , le sort des Juifs mosellans) qui donne profondeur et densité au contexte, la présence de personnages secondaires fouillés et attachants (on aimerait connaitre personnellement ce patron de bar latiniste et philosophe ...) donne à l'ensemble une épaisseur humaine, une qualité d'émotion et un rythme qui font de ce nouvel opus un excellent polar, à l'écriture classique et à l'efficacité certaine.
 

 
Elisabeth Canivet, libraire
Espace culturel E. Leclerc de Pornic

 
[NDLR] Le titre d’Eric Todenne fait partie de la sélection 2020 du Landerneau Polar.  Rendez-vous le 30 mars prochain.
 
(à paraître 19 mars) Eric Todenne – Terres brûlées – Viviane Hamy – 9791097417789 – 19 €


Commentaires
"Un travail à finir" était déjà passionnant et très bien écrit ...J'ai hâte de lire "Terres brûlées" !Bravo au duo !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Viviane Hamy
Genre : polars & thrillers
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9791097417789

Terres brûlées

de Todenne, Eric

" C'est de ces cultures nourricières qu'avaient jailli la jalousie, la rancoeur, la malveillance et l'intolérance. A l'instar des hommes, elles s'étaient lentement desséchées, craquelées, pour devenir arides et infécondes. C'étaient ces terres brûlées qui avaient fini par dévorer les coeurs et les âmes ".Le commissariat de Nancy subit une inspection générale. Andreani et son partenaire Couturier héritent du dossier Rémi Fournier, simple en apparence : retrouvé mort asphyxié, il aurait succombé à une crise cardiaque lors de l'incendie de son pavillon. Les plus hautes instances policières les somment de clore cette affaire, et vite. Mais pour quelles raisons ?L'instinct d'Adreani le pousse une nouvelle fois à mener sa propre enquête. Commence alors un voyage dans le temps où il devra fouiller dans les souvenirs purulents laissés par les deux Guerres mondiales, notamment en Moselle.

J'achète ce livre grand format à 19 €