Tamba l'enfant soldat : comment pardonner ?

Auteur invité - 25.06.2019

Livre - Tamba l'enfant soldat - BD Jeunesse - enfants soldats


BD Jeunesse - Un village sans nom, un pays sans nom. Quelque part en Afrique, une assemblée présidée par les sages du village se réunit. Cette commission Vérité et Réconciliation vient écouter Tamba, 16 ans, ancien enfant soldat.
 

Pour comprendre, et peut-être pardonner, les villageois lui demandent de raconter son histoire, depuis son enlèvement jusqu’à son retour au village. Ses exactions, sa vie comme enfant volé puis comme soldat, Tamba expose tout.

Avec, en toile de fond, ces questions lancinantes : comment pardonner ? Comment se pardonner ?

Le récit est livré sur un ton presque documentaire. Sans misérabilisme, il aborde toutes les dimensions du problème : l’enlèvement, la drogue, les filles violées, les réfugiés, les réactions humanitaires. L’alternance de points de vue externes et internes offre une mise en perspective nécessaire pour comprendre cette situation qui traverse aujourd’hui l’Afrique.

Si l’ouvrage est chargé de gravité, les actions les plus choquantes sont seulement suggérées. Les graphismes, simples, jouent sur les textures, les symboles et les cases muettes pour intensifier l’émotion. Cette excellente bande dessinée sur la question des enfants soldats intéressera tous les lecteurs dès l’adolescence.

<

>

 
Constance Barny
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune

« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news  »



 
Marion Achard, Ill. de Yann Degruel - Tamba, l’enfant soldat – Delcourt - 9782413005360- 18.95 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9782413005360

Tamba, l'enfant soldat

de Achard, Marion ; Degruel, Yann(Auteur)

Dans un village d'Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l'homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : "J'avais huit ans lorsqu'on m'a kidnappé..."

J'achète ce livre grand format à 18.95 €