Taxi, Khaled Al Khamissi

Clément Solym - 04.11.2009

Livre - taxi - Khaled - Khamissi


La rumeur du Caire s’échappe des pages de Taxi, comme le vent court sur le désert : chaude, libre et sans limites.

L’auteur retranscrit ses conversations avec les chauffeurs du Caire, d’avril 2005 à mars 2006, sur une sélection de trajets effectués dans les différents quartiers de la capitale, à l’occasion de déplacements professionnels ou simplement de loisirs.

Chaque rencontre tient lieu de décor à une saynète colorée et unique, qui couvre des thèmes d’actualité tels que les élections présidentielles, le port du voile et l’émancipation de la femme ou la crise économique. Depuis l’habitacle pourtant étroit des taxis, la variété des clichés du Caire permet de dresser l’album- photos d’une ville en pleine effervescence, entre traditionalisme et urbanisation sauvage.

Ce qui m’a touché dans ces récits, c’est l’impression d’espoir invaincu qui s’en dégage. Ces dialogues sont rapportés avec un humour lucide, mais sans cynisme ni désillusion. Les tranches de vie de ces chauffeurs, et à travers eux, du peuple égyptien se révèlent bien souvent émouvantes et à certains moments presque poétiques. Pourtant, Khaled AL KHAMISSI ne verse jamais dans le pathos et conserve son propre regard sur les propos rapportés.

Khaled Al Khamissi
Ses commentaires et la description de ses réactions ajoutent au comique de situation. Le timbre clair, le verbe sûr, il parle d’une voix libre, de l’Égypte où règnent la censure et le consensus politique. Les scènes qu’il rapporte brossent le portrait sans fard des absurdités qui ponctuent le quotidien des chauffeurs de taxi, des lourdeurs de l’administration chargée de renouveler les permis de conduire à la corruption omniprésente des forces de police.

Malgré tout, une douceur certaine se dégage des propos, au travers des descriptions des rapports familiaux et amoureux que les individus entretiennent, mais également de l’attachement de l’auteur pour son pays, avec ses désastres et ses petits miracles.

Au long de ces trajets en taxi, Khaled AL KHAMISI dresse avec lucidité et tendresse un panorama de la société égyptienne contemporaine.


 

Retrouvez Taxi de Khaled Al Khamissi, en librairie