Thomas Ward l’Épouvanteur : nouveau cycle, second souffle

Bouder Robin - 11.12.2017

Livre - l'épouvanteur - épouvanteur tome 14 - thomas ward l'épouvanteur


On croyait la saga achevée avec le tome 13 sorti en février dernier chez Bayard, mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de Joseph Delaney, qui nous embarque dans une toute nouvelle aventure avec ce 14e opus de L’Épouvanteur. Une nouvelle menace plane sur le Comté, encore plus terrifiante que la première… pour notre plus grand plaisir !

 


 

 

Alors que La Revanche de l’Épouvanteur, fin des aventures de Tom en tant qu’apprenti, nous laissait plus de questions qu’elle n'apportait de réponses, nous voici enfin récompensés de notre patience ! Voilà le premier tome d’une trilogie qui devrait conclure pour de bon l’histoire de Tom Ward. Un nouveau cycle qui nous présente un héros plus mature, qui doit faire face à sa première grande menace en tant qu’Épouvanteur du Comté.


10 mois après les événements du treizième tome, l’histoire reprend, toujours relatée par Tom, qui officie comme le nouvel Épouvanteur de Chipenden. Assez rapidement, il se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure, alors qu’un grand danger venu du Nord menace le pays. En parallèle, Tom doit également remplir une mission pour le moins inattendue : former sa première apprentie, Jenny.


Les deux intrigues se marient à merveille. Le personnage de Jenny, jeune fille espiègle et un tantinet rebelle, s’intègre parfaitement à la mythologie construite par Delaney. Certains passages du récit lui sont d’ailleurs consacrés, apportant fraîcheur et nouveauté à la saga – ainsi qu’un soupçon de féminisme bienvenu, alors que Jenny devient la première femme à suivre la formation d’Épouvanteur.

Quant à la nouvelle menace rencontrée par les protagonistes, à laquelle l’auteur nous avait préparés depuis quelques tomes, on ne fait encore que l’effleurer : logique, puisque cette fois, l’histoire est construite dans le cadre d’une trilogie ; nous ne sommes plus dans un grand cycle dont chaque roman présente une histoire indépendante. On devine qu’il ne s’agit que d’un début, et la fin nous laisse d’ailleurs bouche bée sur un cliffhanger insoutenable qui nous fait regretter de ne pas posséder la suite…
 

Sorciers et sorcellerie :
la magie de Delaney tombe comme la foudre


On notera quelques erreurs, notamment dans les noms de quelques personnages dont certains ont changé d’orthographe en cours de récit, et même une petite incohérence liée à un oubli de phrase lors de la traduction… Malgré tout, la plume de Delaney est, elle, toujours aussi efficace, aussi légère qu’addictive, et on avale les chapitres au fur et à mesure que la tension monte.


On saluera une nouvelle fois le réalisme avec lequel l’auteur instaure son ambiance, sombre et mature. Rarement en littérature jeunesse on aura rencontré des héros aussi vrais et aussi complexes ; la tueuse Grimalkin, notamment, est aux antipodes du personnage manichéen que l’on peut croiser dans la plupart des séries young adult…

[Extraits] L’Épouvanteur T.14 : Thomas Ward l’Épouvanteur,
de Joseph Delaney


Et tandis que l’auteur nous fait voyager dans de nouveaux décors, il joue également la carte de la nostalgie. À travers les yeux de la jeune Jenny, préparez-vous à redécouvrir les débuts d’un apprentissage difficile, et à retrouver certains lieux aperçus dans les tout premiers tomes de la saga… L’auteur laisse ainsi une belle porte d’entrée à ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de lire le premier cycle.


Encore une fois, Delaney nous pond un roman dont on ne pourra que tourner les pages frénétiquement jusqu’à connaître le fin mot de l’histoire. En somme, un nouvel opus qui ne décevra pas les fans… Quant à ceux qui ne connaîtraient pas encore la saga, eh bien voilà un bon moyen de s’y mettre !


Joseph Delaney - trad. Marie Hélène Delval - L'Épouvanteur T14 : Thomas Ward l'Épouvanteur - Bayard Jeunesse - 9782747057363 - 14,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.