Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Totalement dépassés : les confessions contemporaines

Cécile Pellerin - 16.01.2017

Livre - Littérature française - comédie humaine - vie ordinaire


Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel mais ils nous ressemblent et s'immerger dans le nouveau récit du dramaturge Gérald Sibleyras, c'est assurément pénétrer un peu chez soi mais tout en gardant l'avantage du détachement.

 

Sous la forme de brèves confidences, des personnages contemporains livrent des instants de vie ordinaire, intimes et familiers, drôles, cocasses, émouvants, pathétiques, tragiques, cyniques aussi parfois.

 

D'une tonalité plutôt légère, souvent empreints de dérision, ces courts récits témoignent avec beaucoup de justesse et de vérité de la société d'aujourd'hui, s'amusent aussi de nos incohérences, de nos croyances, de nos angoisses, de nos maladresses, de nos manies, de notre égocentrisme mais sans jamais se montrer véritablement cruels.

 

 

"Tiens, ça me dit quelque chose".

 

Cinquante-trois personnages plus vrais que nature que le lecteur semble lui-même avoir déjà fréquentés au travail, dans son quartier ou même dans sa propre famille. Ainsi, de 25 à 60 ans, ils, sont employés, cadres du secteur public ou privé, artistes, retraités, mères au foyer, au chômage, issus de classe modeste ou supérieure, etc.  Tous sont banals mais tous ont quelque chose à raconter qui les rend uniques et intrigants. Quelque chose qui nous concerne en fait. Ou comment lorsqu'il ne se passe rien dans une vie, il se passe finalement tout.

 

De Martine, la fille aux bouchons en plastique qui travaille chez Lafarge, à Stéphane et ses poissons, en passant par Sibylle et son fils gay, Cédric et l'institutrice, ou encore Bertrand qui décide "to speak only english to be ready for the mondialisation",  c'est une galerie de portraits qui défile à travers les mots de l'auteur, suffisamment représentative de notre monde moderne pour s'y attarder et en plaisanter, s'y retrouver aussi parfois et devenir alors un peu moins triomphant et moins à l'aise sans doute, mais pas moins impliqué.

 

Si certaines de ces courtes scènes finement détaillées (presque à la manière de didascalies parfois) ont peut-être une tonalité inégale, un faible goût d'inachevé, elles assurent dans leur ensemble une agréable proximité avec le lecteur et deviennent réellement explosives et pleinement abouties avec Philomène puis l'entrée en scène de Bertrand, l'un des rares personnages d'ailleurs à se confier plusieurs fois.

 

Mais au final, une concision efficace, un rythme alerte, un sens de l'observation aiguisé, très précis, des situations ancrées dans l'actualité (Nuit Debout, attentats parisiens, réseaux sociaux, pensée positive, etc.) assurent une lecture aisée, divertissante et réjouissante.

 

De quoi bien commencer l'année !


Pour approfondir

Editeur : Fallois
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782877069717

Totalement dépassés

de Gérald Sibleyras(Auteur)

Recueil de 40 nouvelles très courtes qui représentent une peinture des gens d'aujourd'hui.

J'achète ce livre grand format à 17 €