Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un ange brûle : la fille de la mine

Cécile Pellerin - 09.05.2017

Livre - Littérature américaine - précarité sociale - crise industrielle


Extrêmement proche du livre de Philipp Meyer, "Un arrière-goût de rouille" (Folio), ce livre possède à la fois la force d'un roman social et le rythme tendu d'un récit policier.
 

Apre et rugueux, intensément noir, il saisit de façon magistrale l'atmosphère des petites villes américaines rurales de Pennsylvanie, anciennement minières, dévastées par la pauvreté, le chômage, l'alcool et les violences familiales.
 

Mais au-delà de la misère, des coups, des situations sordides et désespérées, le lecteur, plutôt que de se détourner, ne peut se détacher des personnages, accroché à ces destinées chaotiques et meurtries car, sans doute Tawni O'Dell, (traduite par Bernard Cohen) par son regard sensible, généreux et empreint d'humanité ne les condamne-t-elle jamais entièrement, attentive à leur fragilité, leur désespoir. A leurs côtés, pour raconter sans juger.
 

Avec éclat, beaucoup de tendresse, quelques traits d'humour et une justesse, une sincérité percutantes, sans excès d'émotions, elle déploie une double intrigue accaparante jusqu'à son terme. D'une réalité très vive mais aussi très dure, incontestablement documentée, le récit envahit d'emblée le lecteur, l'éprouve, le tourmente parfois mais sans jamais le malmener.
 


 

Dove a cinquante ans. Elle est la première femme à diriger les services de la police de Campbell's Run, sorte de no man's land proche de Buchanan, Etat de Pennsylvanie. Dans cette ancienne ville détruite en partie par des feux de mine et fragilisée par des effondrements de terrain, quelqu'un a déposé dans une crevasse le corps d'une adolescente assassinée, à moitié calcinée, Camio Truly. La victime est issue d'une famille pauvre et rustre où l'oisiveté, l'alcool, les bagarres, les trafics en tous genres et la prison ont fait voler en éclat toute unité.
 

Est-ce parce qu'elle souhaitait échapper à cette ambiance sordide et qu'elle fréquentait un jeune homme d'un autre milieu que Camio a été tuée ? "Elle n'a pas envie de finir comme sa sœur ou son frère. Jessy s'est retrouvée enceinte alors qu'elle était encore lycéenne, et Shane est en taule."
 

En pénétrant au cœur de la famille Truly, où les cris, la drogue, la crasse, la promiscuité tendent les relations humaines, limitent les conversations, Dove découvre les bas-fonds d'une société à la dérive,  à laquelle elle échappât de justesse à quatorze ans lorsque sa propre mère, instable et seule avec trois enfants de pères différents (morts ou de passage) s'installa chez Gil, avant d'être elle-même assassinée.


[Extraits] Un ange brûlé de Tawni O'Dell
 

Deux histoires de meurtres séparées de plus de trente ans qui vont s'entremêler, plonger l'héroïne enquêtrice dans l'histoire familiale de son propre passé, révéler des ambiances sordides assez similaires, d'une noirceur épouvantable mais dont parfois il est possible de s'échapper même si les blessures demeurent à jamais et endurcissent la colère et les malaises ; n'autorisent plus à aimer sans crainte.
 

"Nous sommes ce que nous connaissons, non ce que le reste du monde nous encourage à être, encore moins ce que notre cœur voudrait que nous soyons".
 

Avec une réelle habileté, l'auteur mène de front ces deux enquêtes et apporte au récit une densité passionnante, une fluidité étonnante. Les histoires s'interpénètrent avec naturel et sans possibilité d'égarement pour le lecteur, réunies par un contexte familial maudit, immonde, trouble et nocif,  décrit avec une précision implacable et une puissance évocatrice saillante, qu'on n'oublie pas.


Pour approfondir

Editeur : Belfond
Genre :
Total pages : 344
Traducteur :
ISBN : 9782714474087

Un ange brûle

de Tawni O'dell

Avec son écriture ciselée et son exceptionnel pouvoir d'évocation, l'auteur du Temps de la colère nous livre un roman sombre et tendre, qui brosse le portrait d'une certaine Amérique figée dans le temps et la rouille, où derrière le calme de façade bout une violence née de la misère.En Pennsylvanie, de nos jours. Depuis vingt-cinq ans qu'elle dirige la police de ce coin perdu de Pennsylvanie, l'inspectrice Dove Carnahan n'a jamais rien vu d'aussi horrible : là, dans le sol lardé de crevasses et de geysers d'un village abandonné, gît le corps à demi calciné d'une adolescente de dix-sept ans, Camio Truly. Issue d'une famille de white trash, versée dans l'alcool et les magouilles, Camio était promise à un autre destin : élève brillante, aimée de tous, la gamine se préparait à entrer à l'université avec son boyfriend de bonne famille. Un garçon que les Truly désignent aussitôt coupable du crime et dont ils comptent bien se venger... Dans ce panier de crabes, pas facile pour Dove de mener l'enquête. D'autant qu'elle est bientôt rattrapée par d'autres problèmes, plus personnels : l'assassin de sa mère vient d'être remis en liberté. Après trente-cinq ans sous les verrous, l'homme, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence, veut comprendre pourquoi Dove et sa sœur Nelly ont témoigné contre lui, sans preuves. Peut-on jamais échapper à son passé ? À sa famille ? Pour Dove et pour les Truly, l'heure est venue d'affronter ses démons...

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 21.00...74494647.................09........1......